L'Américain Lawrence Warbasse (Aqua Blue Sport) a signé sa première victoire professionnelle en remportant en solo la quatrième étape du Tour de Suisse.

Tour de Suisse: Duchesne anime la 4e étape

Antoine Duchesne (Direct Énergie) a fait partie des cyclistes qui ont animé la quatrième étape du Tour de Suisse, mardi. Il n'a cependant pas été en mesure de maintenir le rythme jusqu'à la fin de cette épreuve de 150 kilomètres dont l'arrivée se situait au sommet d'un col hors catégorie à Villars-sur-Ollon.
Le cycliste natif de Saguenay s'est échappé au tout début de la course en compagnie de Nick Van der Lijke (Roompot - Nederlandse Loterij), Lars Boom (LottoNL-Jumbo) et Larry Warbasse (Aqua Blue Sport). Le quatuor a pris jusqu'à huit minutes d'avance, avant de voir Warbasse gagner en solo et signer sa première victoire professionnelle.
Pour sa part, Duchesne a pris le 49e rang, à sept minutes et 54 secondes du gagnant de l'étape.
« Je sentais que j'étais dans une bonne journée aujourd'hui, a dit Duchesne au réseau Sportcom. On a bien géré pour arriver au pied du dernier col avec une belle avance, mais je savais que ce serait compliqué avec les pentes assez raides. Je voyais comment Larry Warbasse roulait. C'est un grimpeur et je savais que j'aurais de la difficulté à le suivre. Malheureusement, je n'ai pas été assez fort pour m'accrocher. Je ne peux pas être déçu. J'ai tout donné et il était plus fort que moi.
« Ça reste une belle journée, car ma forme est rendue à un bon niveau. Être devant une course World Tour avant le Tour de France, c'est toujours agréable, d'autant plus que j'ai eu de bonnes sensations. Ça fait du bien de faire la course et non de la subir. »
Invité à évaluer ses chances d'être retenu pour le Tour de France après cette meilleure journée en Suisse, Duchesne a répondu qu'il ne pense pas à cette question pour l'instant. Il préfère se concentrer sur les cinq étapes qui restent à courir en Suisse et espère voir son équipe en gagner au moins une.
Au classement général, Duchesne est maintenant en 79e place. Hugo Houle (AG2R-La Mondiale) a pris du retard mardi en terminant à près de 13 minutes du gagnant, mais ses coéquipiers Domenico Pozzovivo (5e) et Mathias Frank ont progressé au classement général en se classant cinquième et sixième. Avec une 31e place, Michael Woods (Cannondale-Drapac) a été le meilleur Canadien de la journée. Il est 25e au classement cumulatif avec un retard d'un peu plus de cinq minutes.