Antoine Duchesne n’avait jamais réussi une aussi bonne performance sur le circuit World Tour.

Tour de Romandie: Duchesne s’offre un top-10

Une journée après avoir fait partie de l’échappée en compagnie d’une poignée de cyclistes, Antoine Duchesne a poursuivi sur sa lancée en réussissant son meilleur résultat en carrière, jeudi, lors de la deuxième étape du Tour de Romandie. Le Chicoutimien a terminé 10e, tandis que son compatriote Hugo Houle a aussi bien fait avec une 17e place.

Il s’agit du meilleur résultat sur le circuit World Tour pour Duchesne. Son plan était de travailler pour ses coéquipiers Rudy Molard et David Gaudu au sein de l’équipe Graupama-FDJ, mais les circonstances ont fait en sorte qu’il a pu se faufiler parmi les meilleurs.

« J’étais content, s’est réjoui Antoine Duchesne au réseau Sportcom. Je n’ai jamais fait de top-10 dans une course du circuit professionnel. Ce n’est pas une performance extraordinaire, mais c’est l’fun. Ce n’est jamais de trop pour quelqu’un comme moi qui travaille tout le temps. J’ai de belles sensations et c’est vraiment l’fun de courir avec le groupe ici et de travailler pour Rudy et David. »

« À trois ou quatre kilomètres de la fin, j’étais bien placé et je me sentais bien, a décrit Duchesne. Il n’y avait pas trop de tension pour le sprint. Avec 400 mètres à faire, j’ai réussi à sprinter un peu même si ce n’était pas vraiment le plan. »

L’étape, longue de 174 kilomètres reliant Delémont et Yverdon-les-Bains, a été remportée par le Belge Thomas De Gendt. Un contre-la-montre individuel de 9,9 kilomètres attend les cyclistes vendredi pour la troisième étape.

« Rudy (Molard) et David (Gaudu) se donneront à 100 pour cent alors que moi, je courrai à 90 pour cent, a averti Antoine Duchesne. Je n’ai rien à gagner demain. Je vais essayer de sauver le plus de cartouches à l’approche de samedi. Ça sera une vraie étape de montagne avec cinq cols, dont trois de première catégorie. Ça va être vraiment difficile. »