Super Bowl: les prédictions des experts

Le très attendu match du Super Bowl LIII, entre les Rams de St. Louis et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sera disputé dimanche soir, à Atlanta. En marge de ce duel ultime, les entraîneurs des trois équipes de football collégial de la région se prononcent.

Nicolas Ménachi, Couguars du Cégep de Chicoutimi

«Mon coeur est avec les Rams, mais je pense que les Pats vont gagner. Le facteur Tom Brady va faire une différence. Son expérience et celle de Bill Belichick versus l’expérience de Sean McVay et Jared Goff, je crois que c’est là que le match se joue en gros. Par contre, on aimerait tous que les Rams gagnent parce que ce serait surprenant. C’est une équipe qui est partie de loin et qui travaille fort. Personnellement, j’adore voir jouer leur unité défensive et le plaqueur défensif Aaron Donald. Je ne sais même pas comment le décrire. C’est probablement le meilleur joueur défensif cette année. Toutefois, pour battre Tom Brady et Bill Belichick, il faut se lever de bonne heure et je ne sais pas si les Rams ont ce qui faut cette année.»

François Laberge, Gaillards du Cégep de Jonquière

«Je m’attends - et j’espère- un match serré. Il faut que ça le soit. C’est le dernier match avant un bon bout. Je crois que le centre de la ligue défensive des Rams pourra embêter Tom Brady. Ce sera important. Si des gars comme Ndamukong Suh et Aaron Donald sont capables de percer la pochette protectrice de Tom Brady, ça pourrait vraiment influencer l’allure du match. Ces deux gars-là vont avoir un rôle-clé pour que les Rams l’emportent. Je vais faire une prédiction avec mon coeur. Je respecte beaucoup ce que les Patriots ont fait, mais je suis un peu tanné même si c’est une super dynastie et c’est incroyable ce qu’ils ont fait. Je vais y aller avec un gros match de foot et un pointage de 31-28 pour les Rams. La performance de Jared Goff sera également importante et j’espère que Todd Gurley aura profité des deux semaines de congé. On a vu depuis le début des séries qu’il était un peu embêté. Si les Rams veulent l’emporter, ils auront besoin de toutes leurs munitions.»

Jean-Philip Caron, Jeannois du Collège d’Alma

«C’est intéressant de voir une équipe très expérimentée contre une équipe beaucoup plus jeune. Je pense que ça va donner un bon affrontement. Personnellement, je pense que Tom Brady va sortir de là gagnant, avec son expérience et celle de Bill Belichick. C’est un excellent entraîneur qui va arriver prêt. D’après moi, l’attaque des Rams va avoir de la misère contre la défensive des Pats et ça va finir par un pointage de 28-14 ou quelque chose du genre... C’est sûr que les Rams ont une grosse ligne défensive, mais pas beaucoup d’unités ont donné des maux de tête à Tom Brady et sa ligne offensive. D’après moi, ils vont bien s’ajuster encore une fois, quitte à ramener des bloquer pour être capables de stopper cette grosse ligne défensive. Ça va être un bon match qui peut aller d’un côté ou de l’autre. C’est le Super Bowl et il y a toujours un peu de magie.»

+

OÙ ÉCOUTER LE MATCH

AU LAC-SAINT-JEAN

• La Cage, brasserie sportive, Alma : 27e édition organisée par le comité Super Bowl au profit des joueurs de football de la MRC Lac-Saint-Jean Est. Il ne reste que quelques places autour du bar: premiers arrivés premiers servis. 

• Un événement Super Bowl aura aussi lieu au resto-pub Mario-Tremblay d’Alma. L’activité, qui s’amorce à compter de 15 h 30, est organisée par la Fondation Alexis le Trotteur qui attribue des bourses à des athlètes du territoire de la MRC Lac-Saint-Jean.

• Le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé (SMRC) de Métabetchouan innove cette année en tenant l’activité dans ses installations de la route 169. Les portes ouvrent à 17 h et il ne reste presque plus de billets sur les 200 disponibles. Il sera possible de s’en procurer sur place au coût de 40 $. 

AU SAGUENAY

• À l’hôtel La Saguenéenne, Chicoutimi : les convives peuvent se présenter à compter de 14 h avec la présentation du match du Canadien de Montréal contre les Oilers d’Edmonton, suivi d’une prestation de l’humoriste Marko Métivier à 17 h. 

• Voici quelques-uns des autres endroits à noter : le Club de curling de Chicoutimi, le Bistrot du fjord, restaurant Le Barillet de Jonquière et le Météore de Dolbeau-Mistassini (à compter de 16 h).