Le tournoi a réuni 13 équipes, samedi, à La Baie.

Succès instantané pour le volleyball sur neige

La première édition de la Classique de volleyball de neige de La Baie a connu un beau succès, samedi, au pied des pentes du Mont-Bélu. Pas moins d'une cinquantaine de joueurs ont participé à l’événement, qui se voulait une première au Québec.

C’est le comité organisateur de la Classique de volleyball de plage de La Baie qui était derrière cet original projet. Éric Girard en avait eu l’idée en septembre dernier. En faisant quelques recherches, le passionné de volleyball avait constaté que ce genre de tournoi n’existait pas encore au Québec. Il a donc visionné plusieurs vidéos de tournois européens, afin de s’inspirer pour cette première classique hivernale.

«Nous devions avoir une qualité de neige qui ressemble un peu au sable, en été. Le Mont-Bélu a fait une job extraordinaire pour le terrain. Nous avions environ 3 à 4 pouces de neige molle, comparativement en été où c’est plutôt 2 à 3 pouces de sable avant de tomber sur une surface plus dure. L’impulsion est un peu moins grande en hiver, mais c’était absolument fabuleux comme qualité», a affirmé Éric Girard, félicitant au passage tous les membres du comité organisateur de l’événement.

Au total, 13 équipes de quatre joueurs se sont affrontées.
«On est vraiment, vraiment satisfaits du nombre de joueurs. Tout le monde est reparti enchanté et la température était aussi de notre côté. Nous allons certainement organiser une deuxième édition l’an prochain», a ajouté Éric Girard, visiblement ravi.

Olympiques
Fait intéressant, le volleyball sur neige tente de se tailler une plage aux programmes olympiques des Jeux d’hiver. En effet, lors de la tenue des Jeux de PyeongChang, un tournoi de volleyball sur neige avait été organisé au jour 6, puisque la discipline rêve d’un avenir olympique.