En benjamin masculin AA, le Bleu et Or de la Poly Arvida a vaincu les Compagnons de Cartier dimanche, mais ils ont terminé deuxièmes derrière les Mustangs de Dominique-Racine qui ont maintenu une fiche parfaite.

Succès au Tournoi provincial de basketball de Saguenay

La grosse machine du Tournoi provincial de basketball de Saguenay a beau avoir 16 ans, elle a roulé rondement, en fin de semaine, alors que les 84 équipes des calibres mini à senior ont disputé 150 matchs dans les différentes écoles de Chicoutimi et Jonquière. Si bien que le comité organisateur se penche déjà sur les améliorations à apporter pour la 17e édition.

Membre du groupe fondateur du tournoi, Dave McMullen était fort heureux du déroulement, lui qui effectuait un retour dans «ses vieilles pantoufles» après 7-8 ans d’absence. Dans un rôle bien sûr différent, car il a pu compter sur de solides alliés au sein du comité organisateur en Simon-Pierre Ouellet et Pierre-Yves Gagné du Bleu & Or d’Arvida ainsi que Benoit Vallières du Noir et Or de Chicoutimi pour mener à bien cet immense bateau.

«Ce qui a été l’fun, c’est de voir que tous les intervenants étaient là pour les bonnes raisons, soit pour les jeunes et le basketball. Tout le monde s’entraidait et était en mode solution. Après 16 ans, la machine est bien rodée et les gens peuvent en être fiers», a-t-il souligné à l’autre bout du fil.

L’ajout de la catégorie senior a été un franc succès et les équipes ont confirmé leur retour l’an prochain. «Le comité souhaite bonifier la formule du senior. Par contre, le mini-basket sera de retour, mais on ne sait pas sous quelle formule, parce qu’on veut que ce soit plus équitable», mentionne M. McMullen, heureux aussi des foules présentes aux matchs. Ce dernier a tenu à remercier la cinquantaine de partenaires, dont Ville de Saguenay, ainsi que les commissions scolaires De La Jonquière et des Rives-du-Saguenay pour leur appui. «Sans eux, impossible de tenir un tel événement dans le contexte actuel. Ils deviennent des facilitateurs.»

Chez les seniors, l’équipe de Guillermo Tremblay-Fernandez, qui comptait plusieurs anciens joueurs de la région, a été couronnée. Parmi les autres équipes régionales couronnées, soulignons les Cyclones de Charles-Gravel (benjamin féminin A et juvénile masculin A), le Bleu et Or-1 d’Arvida (benjamin masculin A), les Mustangs de Dominique-Racine (benjamin masculin AA), les Titans du Séminaire de Chicoutimi (cadet masculin AA et Titans-5 en juvénile masculin AA).