Sports express

Bonne récolte à Edmonton
Quatre représentants de la région ramèneront des médailles d'Edmonton en Alberta dans le cadre du Championnat international de judo d'Edmonton.
Roxanne Émond de Laterrière (U18, moins de 63kg), Anne Martin d'Alma (junior et senior, moins de 63kg) et Anne-Clara Guérin de Jonquière (U18, moins de 57 kg) ont tous remporté une médaille d'argent dans leur catégorie respective. Anne Martin a d'ailleurs remporté l'argent dans les deux catégories auxquelles elle participait.
De son côté, Arno Blacquière de Jonquière (U18, moins de 50 kg) n'a pu faire mieux que la médaille de bronze, lui qui avait pour objectif l'or à cette compétition. L'athlète du club Judokas de Jonquière pourra se reprendre du 24 au 26 mars alors qu'il sera à Brême en Allemagne pour participer aux qualifications pour le Championnat du monde junior. Blacquière s'est offert une place à ce tournoi en raison de sa victoire aux Championnats canadiens Élites à Montréal en janvier dernier.
Kraft Hockeyville
(Jonathan Hudon) - Il est temps de voter pour Saint-Ambroise dans le cadre de Kraft Hockeyville 2017. L'aréna Marcel-Claveau figure parmi les 10 finalistes, sélectionnés à travers le Canada. Saint-Ambroise est la seule municipalité du Québec à être en lice. Le vote se termine lundi soir et il suffit de se rendre sur le site de Kraft Hockeyville pour le faire. Il est possible de voter autant de fois que vous le voulez. Le gagnant sera connu la fin de semaine prochaine. En plus de recevoir un soutien financier de 100 000 $ pour rénover son aréna, la ville gagnante sera hôte d'un match préparatoire de la Ligue nationale de hockey. L'aréna Marcel-Claveau de Saint-Ambroise a été construit en 1979. L'argent servirait de mettre à niveau les salles des toilettes, les estrades et les salles des joueurs.
Antoine Duchesne
(Jonathan Hudon) - À la peine tout au long de la semaine, Antoine Duchesne n'a pas été en mesure de compléter l'édition 2017 du Paris-Nice. Lors de la huitième et dernière étape, le cycliste chicoutimien a posé pied à terre avant de compléter les 115,5 kilomètres. L'étape ultime a été remporté par David De La Cruz et au classement général, le Colombien Sergio Luis Henao Montoya a été sacré champion, deux secondes devant l'Espagnol Alberto Contador et 30 devant l'Irlandais Daniel Martin.
Basketball universitaire
(Jonathan Hudon) - Le Rouge et Or de l'Université Laval s'est incliné en grande finale du Championnat universitaire de basketball féminin, dimanche à Victoria, par la marque de 66-55 face aux Martlets de McGill. Jane Gagné, l'une des quatre joueuses de la région à s'aligner pour le Rouge et Or, a été élue joueuse du match pour les Québécoises grâce à une récolte de 13 points, en plus d'être nommée sur l'équipe d'étoiles. En plus de Gagné, Raphaëlle Côté, Claudia Émond et Gabrielle Girard complétaient le quatuor régional. C'était d'ailleurs la fin de la carrière universitaire pour Girard, tout comme sa coéquipière Justine Guay-Bilodeau. « Elles étaient très émotives, mais peuvent partir la tête haute sans avoir de regret », a résumé l'entraîneur du Rouge et Or Guillaume Giroux, en entrevue au Soleil.
Claudie Simard, 25e
(Johanne Saint-Pierre) - La Baieriveraine Claudie Simard a conclu sa première participation à la Coupe nord-américaine de triathlon au 25e rang avec un chrono de 1 h 03mn55. L'athlète de 18 ans a réussi le 3e meilleur temps de l'équipe du Québec et le 7e meilleur chez les Canadiennes. La gagnante du Camtri junior présenté à Sarasota en Floride a été la Coréenne Hye Rim Jeong avec un temps de 59mn09. Les Canadiennes Hannah Henry (59 : 13) et Kyla Roy (59mn29) complètent le podium. Rappelons que Claudie Simard a été choisie par Triathlon Canada pour faire partie de la délégation qui représentera le pays à ce rendez-vous qui regroupe principalement les meilleurs de la catégorie junior sur le continent. Auparavant, la triathlète du club de natation/triathlon Béluga de La Baie a pris part à un camp d'entraînement de l'équipe québécoise tenu du 28 février au 14 mars au même endroit.