Sports express

Patinage de vitesse longue piste

Une semaine après avoir vécu son initiation en Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste en Pologne, Valérie Maltais récidive en fin de semaine, à Heerenveen, aux Pays-Bas, dans le cadre de la quatrième étape de la saison. La Baieriveraine fait partie des sept femmes en lice, en plus des 10 hommes. La compétition débute vendredi avec les demi-finales des épreuves du départ en groupe. Les finales du 500m, du 1500m et du départ en groupe auront lieu samedi, puis les finales du 1000m, du 3000m féminin et du 5000m masculin seront présentées dimanche. La semaine dernière, Valérie Maltais a fini septième au 1500m et deuxième du groupe B au 5000m.

Courte piste

Pendant que Valérie Maltais sera aux Pays-Bas, une délégation régionale de patineurs sera à Calgary pour participer aux Championnats canadiens junior sur courte piste. Il s’agit de Victoria Gareau, Karina Montminy, Mélina Tremblay, Justin Bergeron, Émilien Blackburn et Charles Fortin. L’objectif des 64 patineurs âgés entre 14 et 19 ans est de se qualifier pour les Championnats du monde junior, présentés en janvier à Montréal.

Hockey collégial

L’attaquant des Jeannois du Collège d’Alma Marc-Antoine Massé a été nommé première étoile de la semaine dans le circuit de hockey collégial, grâce à une récolte de 8 points (5 buts, 3 passes) en deux rencontres. Les bonnes performances individuelles de Massé ont eu des répercussions positives sur l’équipe, qui a connu un week-end parfait de deux victoires à domicile.

Basketball senior féminin

Deux matchs ont été joués dans le circuit régional de basektball senior, mercredi. Les anciennes du Cégep de Chicoutimi ont d’abord vaincu Jonquière 47-44, notamment grâce à une performance de 18 points d’Anne-Julie Tremblay. Élianne Potvin a bien fait dans la défaite avec 16 points. Les anciennes du Séminaire ont ensuite vaincu la Voie Maltée 65-60. Frédérique Bizon a été la meilleure des gagnantes en marquant 28 points, puis Émilie Desbiens a été la plus productive pour la Voie Maltée avec 19 points. jonathan hudon