Sport régional: plusieurs évènements annulés

En raison de la crise de la COVID-19, plusieurs événements sportifs touchant des athlètes ou organismes de la région ont été annulés au cours des dernières heures. En voici quelques-uns. 

Patinage de vitesse

La vague d’annulations d’événements s’est poursuivie vendredi dans le monde du sport. La Fédération de patinage de vitesse du Québec a annulé le Championnat québécois par catégories d’âge qui devait avoir lieu en fin de semaine pour ainsi se conformer au mot d’ordre du gouvernement Legault. Plusieurs athlètes du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’étaient qualifiés pour cette compétition annuelle. Même si tout le monde est évidemment déçu de la tournure des événements, l’Association régionale approuve la décision prise. Les événements québécois ne seront pas repris.

D’autre part, Patinage de vitesse Canada a aussi annoncé l’annulation de tous les événements nationaux au programme de la saison, soit la finale de la Coupe Canada courte piste, les 13-15 mars, la 4e étape de la Coupe Canada longue piste du 19 au 22 mars, la finale junior de la Coupe Canada courte piste, du 20 au 22 mars, les Championnats canadiens jeunesse courte piste, sections de l’Est et de l’Ouest tenus les 28 et 29 mars.

Salon des aînés

La FADOQ, région Saguenay-Lac-Saint-Jean/Ungava annule la tenue du Salon 50+ et des Jeux FADOQ 2020 qui devaient avoir lieu au centre multisport du Centre Mario-Tremblay d’Alma, du 17 au 19 avril 2020. Cette mesure fait suite à la demande du gouvernement Legault d’annuler tous les événements intérieurs qui rassemblent plus de 250 personnes afin de réduire la vitesse de propagation du nouveau coronavirus (COVID-19). D’ailleurs, la clientèle aînée peut être très vulnérable au COVID-19. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la propagation de cette maladie en adoptant de bonnes mesures d’hygiène, en se lavant les mains fréquemment, en évitant les déplacements inutiles, en jetant les mouchoirs utilisés dans les poubelles et en toussant dans le creux du coude.

Championnats canadiens de curling

Le curling n’échappe pas à la vague d’annulation. Ainsi, le Jonquiérois Serge Reid est en attente, lui qui est membre de l’équipe François Roberge qui représente le Québec au Championnat canadien de curling senior prévu du 16 au 22 mars à Portage La Prairie, au Manitoba. Ce tournoi a été remis à une date indéterminée par Curling Canada, tout comme le Championnat canadien de curling double mixte 2020 et le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant. « Après consultation avec les services de santé locaux et nationaux, nous avons décidé qu’il est dans le meilleur intérêt de reporter indéfiniment ces championnats nationaux à venir, a déclaré la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais la santé et le bien-être de nos athlètes, nos bénévoles, nos spectateurs et nos officiels restent notre première priorité. »

Football

Pas de chance pour l’Almatois William Pettersen qui ne pourra participer au camp d’évaluation régional de la Ligue canadienne de football (LCF). La ligue a suspendu jusqu’à nouvel ordre les camps d’évaluation régionaux de Baie-D’Urfé (13 mars) et d’Edmonton (20 mars) ainsi que le camp d’évaluation de la LCF prévu à Toronto du 26 au 28 mars prochains. « Les jeunes athlètes qui devaient participer à ces événements doivent savoir que, malgré ces délais, leurs aspirations à évoluer chez les professionnels doivent demeurer bien réelles. Nous utiliserons tous les outils à notre disposition pour les évaluer avant la tenue du repêchage mondial (16 avril) et du repêchage national (30 avril). Les camps d’évaluation pour joueurs autonomes organisés par nos équipes à différents endroits aux États-Unis sont annulés. Idem pour les rencontres dans les écoles ou les activités communautaires. La LCF a bon espoir que l’évolution de la situation lui permettra de reprendre ses activités normales sous peu et bien avant le début de la saison régulière prévu le 11 juin », a noté la LCF.

Félix Lapointe-Pilote

Pas de chance pour le Jonquiérois Félix Lapointe-Pilote qui, pour une première fois en carrière, avait la chance de représenter le Canada au Championnat du monde universitaire de cross-country le 7 mars à Marrakech, au Maroc. La Fédération royale marocaine du sport universitaire de concert avec la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) a décidé de reporter l’événement en raison de l’épidémie de coronavirus (COVID-19). L’étudiant en Relations industrielles avait fait écarquiller bien des yeux en terminant au 14e rang lors du Championnat U SPORTS de cross-country, réalisant ainsi le meilleur résultat du Rouge et Or lors de l’épreuve présentée à Kingston, en Ontario, le 9 novembre dernier. Johanne Saint-PIerre

Le tournoi de la santé annulé

Les organisateurs de la 43e éditiuon du Tournoi de hockey provincial de la santé, qui devait avoir lieu du 27 au 29 mars au Centre sportif Jean-Claude Tremblay de La Baie, ont dû se résigner à annoncer l’annulation vendredi après-midi. 

Une trentaine d’équipes, de partout au Québec, étaient attendues pour se disputer les grands honneurs dans les trois classes, féminine, ouverte et 40 ans et plus. Dans un message publié sur Facebook, les membres du comité organisateur ont mentionné qu’ils étaient dans « l’obligation d’en arriver à cette conclusion », avec les recommandations formulées par le gouvernement provincial la veille. Toutes les équipes qui avaient confirmé leur présence seront contactées. Les gens qui ont des questions peuvent communiquer avec Isabelle Thibeault au 418-541-1234, poste 2080, ou au isabelle.thibeault.chsssss.gouv.qc.ca.

La Coupe des entreprises du Bas-Saguenay, qui devait se dérouler en fin de semaine à l’aréna Roberto Lavoie de Petit-Saguenay, a été annulée vendredi, quelques heures avant le repêchage prévu en soirée. 

« Le comité est très, très triste, mais c’est la décision responsable que nous avons dû prendre dans les circonstances », ont fait part les organisateurs dans une publication sur Facebook, invitant les gens à rester à la maison et prendre soin de leur entourage. 

Pas de Loppet Vallée des géants

La première édition de la Loppet de la Vallée des géants qui devait avoir lieu le 21 mars au Mont-Édouard a été annulée. La Loppet aurait ajouté quelque 250 personnes de plus à la clientèle quotidienne de la station anjeannoise, de sorte que l’organisation a préféré faire l’impasse. « On ne voulait pas la remettre en avril. On était déjà tard pour les gens à l’extérieur de la région. Nous, on sait que nous avons encore de belles conditions en avril, mais ceux de l’extérieur ne le savent pas et ils passent à autre chose », a indiqué Gilles Arseneault, membre du comité organisateur. Ce dernier confirme toutefois que la Finale provinciale de ski de fond des Maîtres est remise à l’an prochain et qu’elle se tiendra au Mont-Édouard. La date exacte restera à déterminer.