Sport régional en bref

Camp de développement moins de 17 ans

(Samuel Duchaine) Deux joueurs repêchés par les Saguenéens de Chicoutimi, les défenseurs Jacob Guévin et Oscar Plandowski, seront du Camp de développement des moins de 17 ans de Hockey Canada tenu à Calgary du 19 au 26 juillet. Le gardien de but des Élites de Jonquière et choix de repêchage des Foreurs de Val-d’Or, William Blackburn, fait aussi partie des 112 joueurs invités à travers le pays. Les joueurs seront répartis en six équipes et participeront à des entraînements sur glace et hors glace, à des tests de conditionnement physique, à des séances en classe ainsi qu’à des matchs intraéquipes.

Six régionaux retenus avec Équipe Québec

(Samuel Duchaine) Six joueurs de la région ont reçu une invitation en vue des camps du programme des Équipes Québec de moins de 15 et 16 ans de Hockey Québec qui s’amorceront le 23 juillet, pour les U15, et le 30 juillet, pour les U16, au Centre multisport de Châteauguay. Chez les moins de 16 ans, l’attaquant Félix Gagnon et le défenseur Olivier St-Louis, tous deux des Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean Bantam AAA, seront du camp, en compagnie du nouvel entraîneur des Élites de Jonquière midget AAA, Maxime Desruisseaux. Chez les moins de 15 ans les représentants seront le gardien Mivil Tremblay et les attaquants Pier-Étienne Cloutier, Vincent Collard et Jacob Tremblay, également tous des Espoirs Bantam AAA. Leur entraîneur, Arnaud Dubé, pilotera l’une des formations du camp en compagnie de Marc-André Gagnon, nouvel adjoint des Saguenéens dans la LHJMQ. Samuel Duchaine

Coupe Autocar Jeannois

(Samuel Duchaine) La 38e édition du Tour du lac Labrecque s’est tenue mercredi soir. Les 190 coureurs ont profité d’une belle soirée fraîche pour la 15e étape de la Coupe Autocar Jeannois. Pour l’occasion, les participants pouvaient courir les distances de 15, 5, 3 et 1 km. Le Jonquiérois Luc Thériault a remporté le 15 km, 50 secondes devant son plus proche poursuivant, Frédéric Bouchard, aussi de Jonquière. Chez les dames, Karine Lefebvre, de Lac-Beauport, a terminé première devant la Jonquiéroise Marie-Claude Brassard, par un peu plus de quatre minutes. Luc Savard, de Chicoutimi a été le premier à compléter le parcours de 5 km, devançant Jean-Philippe Dion par seulement cinq secondes. Laurence M. Bouchard d’Alma, a remporté la course chez les femmes. 

C'est parti pour la Traversée!

(Patricia Rainville) C’est parti pour la 65e Traversée internationale du lac Saint-Jean ! La journée de vendredi s’annonce prometteuse, avec plusieurs activités au programme. L’événement, qui se tient jusqu’au 27 juillet, lance ses festivités avec la présentation des athlètes qui prendront part au 10 km FINA – dimanche en après-midi –, à 20 h 30, à la Place de la Traversée. Sur le coup de 20 h 45, la nageuse Heidi Levasseur tentera d’accomplir la traversée aller-retour du lac Saint-Jean, un exploit jamais égalé depuis Christine Cossette, en 1984. La soirée sera ensuite tout en country, avec le spectacle de Guylaine Tanguay. La traversée « traditionnelle » aura lieu le samedi 27 juillet. Plusieurs activités familiales sont aussi au programme.