Du beau temps imprévu, des sourires, des coureurs motivés, des co-coureurs comblés et un montant record de 10 600 $ remis à la Fondation Santé Jonquière décrivent brièvement l’an trois du Marathon partagé, mais c’est évidemment plus que ça.
En équipe de huit coureurs, les participants devaient mener à bon port les co-coureurs qui prenaient place dans un Kartus, une chaise adaptée pour permettre à des personnes à mobilité réduite, peu importe leur poids et leur taille, de participer à des événements de course ou de marche. Cette année, neuf ont reçu leur médaille officielle de marathonien.
Il s’agit de Marie-Michèle Fortin, Hélène Tremblay, Martine Lafond, Audrey Savard, Claudia Duchesne, Karine Lauzier, Dany Larouche, Marcel-Éric Thibault et Jonathan Tremblay-Houde. Ils ont été appuyés par près de 100 «moteurs», provenant de différentes régions du Québec.
«Ça n’a été que du bonheur, a partagé Hélène Tremblay, l’une des finissantes. C’est ma troisième année et je suis partante pour l’an prochain. Il y a une belle ambiance et les coureurs sont très généreux. Ça nous permet de prendre l’air et de courir sans avoir à le faire!»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HEJAI6IPYJESFLJH76ZDXKITHU.jpg)
Amputé le 26 octobre dernier, le Baieriverain Marcel-Éric Thibault participait donc à l’événement pour la première fois. Si on lui offre de revenir l’an prochain – puisque l’organisation a pratiquement officialisé un retour en 2024 -, il va dire oui sans hésiter.
«Au départ, je ne pensais jamais courir un marathon avec mes deux jambes, et en l’espace d’un an avec une seule jambe, j’ai ai complété un, a réagi en riant celui qui est suivi par le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP), chapeauté par la Fondation Santé Jonquière
«On avait peur pour la température, mais c’est drôle, une éclaircie nous a suivi tout le trajet. Les participants, l’organisation, tout le monde; c’est super bien organisé. Il y a des participants de partout au Québec. Quand on dit que c’est un événement inclusif, ce l’est vraiment.»
Membre du comité organisateur composé de cinq personnes et soutenue par 23 importants bénévoles, Marie-Ève Larouche dressait un «bilan tellement positif» lors de l’arrivée au Cégep de Jonquière, même si un malfrat avait dérobé la commande de pizzas préparée pour les participants et leurs invités. Un coup de téléphone et le problème était réglé, mais quand même.
«Les co-coureurs étaient prêts à braver la pluie avec des couches et des couches de vêtements. J’étais déjà tellement étonnée de voir encore une fois leur ténacité, leur résilience et leur courage», a souligné Mme Larouche, confirmant avoir eu à travailler pour trouver des coureurs cette année.
«Malgré une météo incertaine et un parcours difficile, la magie a opéré», a-t-elle laissé tomber.
Parlons-en du parcours. Il est en effet plutôt ardu alors qu’il a emprunté le rang Saint-Joseph et la côte de Saint-Jean-Eudes, entre autres difficultés. Le marathon était divisé en quatre sections et chaque co-coureur était assisté d’au moins deux coureurs pour chaque étape. Certains ont couru de plus longues distances que d’autres, mais au final, toutes et tous avaient le même sentiment de fierté.
«On a eu des gens de partout au Québec, qui ont été appelés par le concept de l’inclusion», a salué Marie-Ève Larouche.
Une mission commune
Directrice générale de la Fondation Santé Jonquière, Sandra Lévesque était satisfaite à tous points de vue. Les 10 600 $ vont permettre au CRDP d’acheter une chaise Kartus supplémentaire, offerte à la clientèle du centre pour pratiquer différentes activités, qu’elles soient à la marche ou à la course.
Le Marathon partagé permet d’autant plus une visibilité à la fondation, qui cadre parfaitement avec ses valeurs.
«Pour nous, de faire en sorte que la clientèle puisse s’intégrer dans la communauté, qu’elle puisse vivre un marathon comme aujourd’hui (samedi), c’est merveilleux, a souligné Mme Lévesque. C’est ce qui nous motive, on veut toujours que les gens soient intégrés et puissent participer à différentes activités.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/H22CJ7YTQVGH7BXDDZMJSSM5GU.jpg)
Pour la première fois en trois ans, le Marathon partagé avait offert un titre de parrain d’honneur. Celui-ci avait été confié à Sylvain Gaudreault, ancien député provincial de Jonquière et actuel directeur général du Cégep de Jonquière, partenaire de l’événement.
«Le dénominateur commun entre le Cégep et l’événement, c’est la réussite, a mentionné M. Gaudreault, confirmant le soutien du Cégep envers le Marathon partagé pour les années à venir. C’est ce qui motive les participants d’aujourd’hui et pour les étudiants, qui amorcent leur session lundi, c’est un objectif de réussite également. C’est la réussite au sens large, qui peut mener à un projet plus grand que soi. C’est ça le lien entre le Cégep de Jonquière et l’activité.»