Tout n’est pas perdu pour les étudiants-athlètes universitaire qui font partie d’une équipe universitaire en cross-country. À défaut d’avoir un championnat, ils pourront quand même prendre part à des événements qui pourraient être organisés par des institutions.
Tout n’est pas perdu pour les étudiants-athlètes universitaire qui font partie d’une équipe universitaire en cross-country. À défaut d’avoir un championnat, ils pourront quand même prendre part à des événements qui pourraient être organisés par des institutions.

Sport étudiant: tout n’est pas perdu pour les Inuk de l’UQAC

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Tout n’est pas perdu pour les étudiants-athlètes qui évoluent dans les deux sports d’excellence de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), soit l’athlétisme/cross-country et le volleyball féminin. Dans le premier cas, ils pourront peut-être participer à des événements organisés par des institutions et dans le second cas, les joueuses devront attendre la décision qui sera prise le 15 octobre par les membres du secteur universitaire du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) pour la programmation sportive hivernale.

Lundi, les membres du secteur universitaire du RSEQ ont annoncé l’annulation de leur programmation sportive pour les sports d’automne jusqu’au 31 décembre 2020. Cette décision difficile est basée notamment sur le système d’alerte régional qui pourrait limiter la participation des universités, et ce, même si elles gèrent efficacement leur éthique sanitaire et leur sécurité. Le football et le rugby sont les plus durement touchés puisqu’aucune activité entre deux équipes différentes ne sera permise. Par contre, pour le cross-country, le golf et le soccer, l’organisation d’activités impliquant au moins deux équipes différentes sera permise.

Inuk de l’UQAC

Responsable du sport universitaire, des ligues et des communications - SAAS à l’UQAC, Philippe Gagnon a indiqué que maintenant qu’une décision a été rendue, son équipe et lui pourront planifier, au cours des prochaines semaines, la forme que prendra l’offre à leurs étudiants-athlètes.

« On va prendre les prochaines semaines pour définir l’encadrement et le rythme que l’on va donner à nos étudiants-athlètes. On n’avait pas encore statué (à cet effet) en raison de l’incertitude, à savoir s’il y aurait un calendrier ou pas. On va voir comment on va offrir le service à nos étudiants. Il n’y a pas de calendrier de compétition, mais il peut toutefois y avoir des événements. Pour le cross-country, ce ne sera pas un championnat provincial officiel, mais ce sera pour créer des activités. Est-ce que des institutions vont lever la main pour l’organiser? On ne peut pas le dire, mais au moins, une décision a été prise, ce qu’on avait hâte de connaître pour tout le monde. Maintenant, on va voir ce qu’on va offrir à nos étudiants-athlètes dans les prochaines semaines », a-t-il indiqué en entrevue téléphonique.

Dans le cas du volleyball féminin, qui fait partie des sports d’hiver, le secteur universitaire du RSEQ prévoit faire part de sa décision le 15 octobre. En principe, la saison universitaire du volleyball féminin s’amorce à la fin octobre.

Philippe Gagnon avoue que les étudiants-athlètes ont hâte de faire du sport, ce qui n’est pas possible actuellement au Pavillon sportif de l’UQAC, puisque les gymnases et la salle d’entraînement sont fermés.

« Nos infrastructures sont fermées, sauf pour les cours donnés à l’intérieur du Pavillon sportif, par exemple pour un cours de basket. Le pavillon accueille les professeurs et les étudiants, mais (le gymnase) est refermé après. »

Au football senior?

On peut dire que les Mercenaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont vites sur le piton ! Lundi soir, avec l’annonce de l’annulation de la saison du football universitaire, la formation régionale de football senior a lancé une invitation à tous les joueurs qui souhaitent quand même jouer sur un terrain cet automne à lui faire signe.

« T’es un gars de foot universitaire qui vient de comprendre que t’auras pas de saison cette année, mais t’as du gaz a donner sur un field ! Hit me up ! Les Mercenaires sont toujours à la recherche de talent et d’athlètes pour nous permettre de remporter un championnat senior ! » peut-on lire sur leur page Facebook.

Comme dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres...