Entraîneur-chef des Voyageurs midget AAA, Mathieu Dion occupera la même fonction au sein de la nouvelle structure sport-études mise en place.
Entraîneur-chef des Voyageurs midget AAA, Mathieu Dion occupera la même fonction au sein de la nouvelle structure sport-études mise en place.

Sport-études baseball: les Pionniers prennent leur envol

Depuis le 1er juillet, les Pionniers du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la nouvelle structure qui chapeaute le programme sport-études en baseball dans la région et le midget AAA, ont officiellement pris leur envol pour les quatre prochaines années.

Dimanche, le nouveau conseil d’administration, composé de bénévoles, a dévoilé le nouveau nom, le logo et les nouvelles couleurs qu’arboreront les jeunes du programme élite en baseball dès cet automne. Même s’ils relèvent maintenant de l’Organisation de baseball mineur de Jonquière (OBMJ), les Pionniers seront indépendants sur le plan financier. «Le but n’est pas de faire des profits, mais de réinvestir l’argent dans les projets pour nos jeunes du sport-études», souligne le président du conseil d’administration, Frédéric Truchon.

Une nouvelle structure prend en charge le programme sport-études en baseball et le midget AAA, sous un nouveau nom, un nouvelle image et de nouvelles couleurs. Ce seront les Pionniers du Saguenay-Lac-Saint-Jean dès l’automne prochain.

Actuellement, le programme accueille une soixantaine de joueurs de secondaire 1 à 5 inclusivement (pee-wee à midget). Les jeunes sont répartis dans trois écoles, soit le Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma et l’École polyvalente Arvida qui offrent le programme sport-études en baseball, ainsi que l’Odyssée Lafintaine/Dominique-Racine de Chicoutimi qui offre la concentration en baseball. L’entraîneur-chef de la nouvelle structure est Mathieu Dion, qui occupe la même fonction au sein des Voyageurs midget AAA qui changeront de nom eux aussi pour les Pionniers.

Les jeunes de secondaire 1 et 2 s’entraînent à la Cité Saint-François et ceux de secondaire 3 à 5 vont au Centre multisport du centre Mario-Tremblay d’Alma trois fois semaine. Éventuellement, ils pourront s’entraîner au centre multisport de Jonquière lorsque ce dernier sera construit.

Frédéric Truchon est le président du premier conseil d’administration des Pionniers du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Se distinguer
Comme le programme ne sera plus administré par les Voyageurs, les nouveaux administrateurs ont voulu éviter toute confusion en se dotant d’une nouvelle identité et d’une nouvelle image. «On voulait un nom accrocheur et significatif pour les jeunes, a expliqué Mathieu Dion dans la présentation via Facebook. Un pionnier, c’est quelqu’un qui ouvre la voie, qui est la première à mettre en place quelque chose. C’est ce que nous sommes en train de faire : un organisme transparent au service des jeunes.»

Pour le CA, le nouveau nom incarne bien la nouvelle structure et le travail des gens qui la mettent en place et assure le changement de garde.

Voici un aperçu des nouveaux uniformes, à quelques différences près.

Quant aux valeurs préconisées dans le programme, les dirigeants ont tablé sur l’audace (dépassement de soi), l’excellence, l’engagement et le développement. «On a voulu établir ce qui était important pour un jeune qui s’engage dans notre programme et étonnamment, lorsqu’on a terminé le travail, les valeurs correspondaient exactement à celles d’un pionnier, ce qui vient renforcer le nom choisi», met en relief Mathieu Dion.

«On s’attend à un certain rendement au niveau des entraîneurs, de l’administration, mais aussi des joueurs. Pour nous, devenir un pionnier, c’est quelqu’un qui travaille fort, qui veut se dépasser et qui va respecter l’image, mais aussi tout le travail derrière le programme», ajoute-t-il.

Voici un aperçu des nouveaux uniformes, à quelques différences près.

Concernant le logo, on retrouve la lettre P de Pionniers surplombé d’une couronne qui symbolise le bleuet de notre région, mais qui fait aussi référence au Royaux. «C’était important pour nous d’illustrer le lien entre notre structure sport-études, midget AAA et la structure régionale», explique Mathieu Dion. Quant au choix de la couleur or, «elle représente la fierté de la région parce que nous sommes des gens qui aimons bien paraître à l’échelle régionale et provinciale.»

Pour ce qui est des nouveaux uniformes, les dirigeants ont pensé à une collection qui fera le pont pour les deux prochaines années entre les nouveaux et les anciens, histoire d’atténuer les coûts d’achat pour les parents.

Le nouveau logo du sport-études baseball les Pionniers du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Mentionnons enfin qu’outre Frédéric Truchon, le conseil d’administration est composé de bénévoles qui représentent les parents d’Alma, Chicoutimi et Jonquière. On retrouve donc Édith Aubut (Jonquière), trésorière, Audrey Savard (Alma) secrétaire, Jean-Luc Boudreault, représentant de la structure AA régionale et Maryse Prévost (Chicoutimi).