Finaliste en 2016, Bianca Andreescu a été éliminée au premier tour du Challenger Banque Nationale de Saguenay, mardi soir.

Sortie rapide pour Andreescu

Bianca Andreescu souhaitait profiter de sa semaine à Saguenay pour protéger les points acquis au même endroit, il y a un an. Elle devra plutôt se résigner à perdre quelques positions au classement mondial, après avoir subi l’élimination au premier tour de l’édition 2017 du Challenger Banque Nationale de Saguenay, mardi soir. Elle a baissé pavillon en trois manches de 7-5, 0-6 et 7-6 devant la Chinoise Shilin Xu.

Pour un match de premier tour, la jeune Canadienne pouvait difficilement tomber sur une rivale plus coriace. Andreescu a été opposée à une adversaire qui n’occupe que le 497e rang au classement international et qui a été obligée de passer par les qualifications pour trouver une place au tableau principal à Saguenay, mais il faut gratter un peu pour avoir une juste idée de la valeur de la Chinoise de 19 ans. En fait, il faut gratter jusqu’en 2014, alors qu’elle a occupé la première position au classement mondial junior.

Le duel entre Andreescu et Xu a été disputé sous le signe de la puissance. Pendant plus de deux heures, les deux joueuses ont échangé des coups solides qui ont souvent impressionné les nombreux amateurs présents au Club de tennis Saguenay. Ces derniers, après avoir vu leur favorite gagner facilement le deuxième set, ont pu espérer la voir répéter ses exploits de 2016, mais sa rivale a retrouvé tout son aplomb et a finalement enlevé la troisième manche au bris d’égalité.

« Je crois que j’ai assez bien joué, a analysé Shilin Xu. J’ai essayé de mettre en pratique toutes les choses sur lesquelles je travaille à l’entraînement. Évidemment, il y a eu des hauts et des bas, mais je travaille pour diminuer ces hauts et ces bas.

« Le deuxième set, ce sont des choses qui arrivent au tennis. Elle a débuté le deuxième set sur une bonne note. Elle a pris l’avance très rapidement et il est devenu très difficile pour moi de revenir. J’ai brisé son service au début du troisième set. Ça m’a permis de reprendre le rythme après ce qui était arrivé au deuxième set. Ça m’a encouragé, mais j’ai essayé de ne pas trop m’attarder au pointage et de me concentrer sur les choses que je travaille à l’entraînement. »

Shilin Xu, qui a la particularité de frapper des deux mains autant sur son coup droit que sur son revers, effectue un retour à la compétition en deuxième moitié de 2017 après avoir été opérée à un poignet à la fin de décembre 2016. Sa glissade de la 202e à la 495e place s’explique par un repos forcé qui a duré six mois.

Zhao à l’arraché

Si Bianca Andreescu, la deuxième favorite du tournoi, n’a pas passé le premier tour, sa compatriote Carol Zhao a eu plus de chance. Mais elle a aussi été appelée à travailler très fort.

La semée numéro quatre a arraché une victoire de 1-6, 6-3 et 7-6 à la Russe Elena Bovina. Tout comme Andreescu, Zhao avait une rivale de qualité au premier tour. Maintenant âgée de 34 ans, Bovina est moins active aujourd’hui qu’au pinacle de sa carrière, mais elle demeure une fille qui a atteint le 14e rang mondial en 2005 et qui frappe avec encore beaucoup de puissance.

« J’ai fait certaines choses qui m’ont satisfaite pendant ce match, mais il y a aussi des éléments que je devrai améliorer à mon prochain match, a indiqué Zhao. Un match comme celui que nous venons de jouer se décide sur une couple de points. Ça devient beaucoup plus une question mentale et je suis contente de l’avoir emporté.

« Ma rivale a eu le momentum à certains moments et j’ai eu le momentum à d’autres moments. Ça arrive au tennis. Je devais trouver le moyen d’aller chercher la victoire. Je l’avais affrontée une fois, cette année, et je savais à quoi m’attendre de sa part. C’est une excellente joueuse. Elle a déjà fait partie du Top-20 mondial et j’ai beaucoup de respect pour elle. »

Zhao poursuivra sa participation au Challenger Banque Nationale de Saguenay dès mercredi après-midi. Au deuxième tour, elle sera opposée à la Belge An-Sophie Mestach. 

Shilin Xu, qui a la particularité de frapper des deux mains autant sur son coup droit que sur son revers, a utilisé toute sa puissance pour venir à bout de Bianca Andreescu.

À la volée

• Le match de premier tour entre Kimberley Zimmerman et Victoria Rodriguez a pris fin sur une note inhabituelle. Sur une balle de match en fin de troisième manche, une juge de ligne a appelé la balle frappée par Zimmerman hors limite, mais l’arbitre du match a immédiatement renversé l’appel. Sur la séquence en question, Rodriguez a frappé la balle dans le filet. Pour cette raison et parce qu’il a estimé que la Mexicaine n’aurait pas retourné la balle en jeu même si la juge de ligne n’avait pas appelé la balle à l’extérieur, il a accordé le point décisif à Zimmerman. Au bord des larmes, Rodriguez a longtemps soutenu que le point aurait dû être rejoué. Après une petite discussion avec un officiel de Tennis Canada, l’homme sur la chaise a maintenu sa décision et le match s’est terminé de cette façon...

• Les bénévoles du Challenger Banque Nationale de Saguenay ont fait du temps supplémentaire, mardi. Parce que quatre de cinq matchs disputés sur le court central ont nécessisté trois manches et duré plus de deux heures, le programme de la journée a pris beaucoup de retard. Pour cette raison, le dernier match de double de la journée, qui devait suivre le duel Andreescu-Xu sur le court central, a été déplacé sur le troisième terrain du Club de tennis intérieur Saguenay...

• Dès la fin du match entre Andreescu et Xu, des dizaines de bénévoles ont entamé une transformation du site. Ils ont installé des écrans géants et des gradins supplémentaires sur le court numéro 2 qui seront utilisés jusqu’à la fin de la compétition...

• L’entraîneur de Shilin Xu avait les larmes aux yeux après la victoire de sa protégée. « Ce fut un long match », a-t-il simplement expliqué après une longue accolade avec Xu...

• La journée a été difficile pour les favorites. En plus de Bianca Andreescu, trois têtes de série n’ont pas survécu au premier tour. Emina Bektas (6e favorite), Victoria Rodriguez (5e) et Amra Sadikovic (7e) ont subi la défaite...

La Belge Kimberley Zimmerman a disposé de la Mexicaine Victoria Rodriguez en trois longues manches de 6-3, 6-7 et 6-4.

Résultats et horaire

Mardi

Julia Elbaba (E-U) bat Emina Bektas (E-U) 5-7, 6-3, 6-1

Kimberley Zimmerman (Bel) bat Victoria Rodriguez (Mex) (6-3, 6-7, 6-4

Leylah Annie Fernandez (Can) bat Isabelle Boulais (Can) 7-5, 6-2

Carol Zhao (Can) bat Elena Bovina (Rus) 1-6, 6-3, 7-6

Shilin Xu (Chi) bat Bianca Andreescu (Can) 7-5, 0-6, 7-6

Tara Moore (G-B) bat Robin Anderson (E-U) 6-4, 6-3

Michaela Honcova (Slo) bat Amra Sadikovic (Sui) 6-4, 6-3

Alexandra Stevenson (E-U) bat Ronit Yurovsky (E-U) 6-3, 4-6, 6-2

Jessika Ponchet (Fra) bat Quinn Gleason (E-U) 6-4, 6-3

Ponchet (Fra)-Zimmerman (Bel) battent Fernandez-Leduc (Can) 6-1, 4-6, 10-4

Craciun-Januskova (Can) battent Yurovsky-Shaffer (E-U) 6-2, 2-6, 10-4

Mestach (Bel)-Moore (G-B) battent Mateas-Morozova (E-U) 6-1, 6-1

Bonaventure (Bel)-Rodriguez (Mex) battent Jaksic (Ser)-Sadikovic (Sui) 6-1, 6-0

Mercredi

Court central

10h

Risa Ozaki (Jap) 1 vs Francesca Di Lorenzo (E-U)

Suivi de:

Ysaline Bonaventure (Bel) vs Maria Mateas (E-U)

Pas avant 13h:

An-Sophie Mestach (Bel) vs Carol Zhao (Can) (4)

Pas avant 16h30:

Bibiane Schoofs (Ned) vs Jovana Jaksic (Ser)

Pas avant 18h30:

Charlotte Robillard-Millette (Can) vs Chieh-Yu Hsu (Tai)

Suivi de:

Craciun-Januskova (Can) vs Andreescu-Zhao (Can)

Court 3

10h:

Maria Sanchez (E-U) vs Alexa Guarachi (Chi)

Suivi de:

Julia Elbaba (E-U) vs Greta Arn (Hon)

Pas avant 13h:

Jessika Ponchet (Fra) vs Kimberley Zimmerman (Bel)