Plusieurs jeunes étaient bien contents de reprendre les pratiques le 29 juin, mais le seront encore plus le 13 juillet pour la reprise des matchs.
Plusieurs jeunes étaient bien contents de reprendre les pratiques le 29 juin, mais le seront encore plus le 13 juillet pour la reprise des matchs.

Soccer régional: la saison débutera le 13 juillet

L’Association de soccer régional du Saguenay (ARS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Chibougamau a confirmé que les saisons de soccer des U9 jusqu’aux seniors, commenceront le 13 juillet.

«Nos ligues seront prêtes à commencer le 13 juillet. On travaille fort actuellement pour sortir des calendriers qui débuteront à cette date avec les premiers matchs», a mentionné le directeur général de l’ARS, Pierre-Luc Gilbert.

Pour ce qui est des restrictions sanitaires, les matchs n’en seront aucunement affectés. «Nous sommes à la phase 5, la dernière du plan de relance. Il va donc y avoir des matchs interrégionaux et on aura aussi des équipes de double lettre dans le provincial. Tout va recommencer à 100 %. Il va y avoir quelques règles de distanciations sur les bancs et pour les partisans, mais il n’y a rien qui empêche le sport de se pratiquer», a expliqué M. Gilbert.

Le directeur général de l’association de soccer régional du Saguenay du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Chibougamau, Pierre-Luc Gilbert, est heureux pour les jeunes qui pourront reprendre l’action dès le 13 juillet.

Plus de joueurs qu’attendu
La période d’inscription n’est toujours pas terminée que M. Gilbert est déjà très heureux de voir le nombre de jeunes inscrits. «Les inscriptions vont bon train. On a certains clubs de la région qui ont décidé de ne pas rouvrir, mais pour ceux qui ont ouvert, ça va super bien. On va probablement atteindre le 50 % des inscriptions de l’année dernière. On s’attendait plus autour de 33 % au début, alors on est très heureux de la réponse des jeunes qui avaient hâte de retrouver les terrains.»

Les jeunes qui sont habituellement membres d’un club qui n’ouvrira pas auront la possibilité d’aller jouer pour un autre club. Par exemple, Saguenay accueillera les joueurs de Saint-Ambroise alors que ceux de Dolbeau-Mistassini pourront évoluer pour Saint-Félicien. « Tout le monde peut trouver un club qui les accueille, mais il faudra peut-être faire un peu de route pour certains. Pour les mordus du sport, tout le monde peut trouver sa niche », d’assurer Pierre-Luc Gilbert.

Les jeunes ne sont pas les seuls à s’être inscrits en grand nombre pour la saison 2020. « L’ajout des seniors et des 4 à 6 ans qui avaient été exclus au début en raison de la pandémie, fait en sorte qu’on a eu beaucoup plus d’inscriptions. Seulement chez les seniors, on va pouvoir présenter des ligues avec entre 15 et 20 équipes », s’est réjoui Pierre-Luc Gilbert.

Pour ce qui est des entraîneurs, M. Gilbert se fait rassurant. « On est encore à essayer d’en trouver pour quelques clubs, mais on a des entraîneurs pour la grande majorité des équipes. Avec le début des activités, on en trouve de plus en plus et on devrait être bon pour le début du calendrier. »

Il est également content de voir que les villes ont rapidement mis sur pied les terrains. « Les terrains sont prêts. Ce ne sont pas tous les terrains qui sont ouverts, mais les municipalités en ont préparé assez pour répondre à la demande. Tout est en ordre et on va être prêt pour la saison. »