Le Club plein air Ouiatchouan est prêt à accueillir les adeptes de ski de fond, de la raquette et de la randonnée pédestre sur le site enchanteur du Village historique de Val-Jalbert durant toute la période des Fêtes, et ce, même le 25 décembre et le 1er janvier. À noter que l’accès est gratuit pour les 12 ans et moins.

Ski, raquette et marche dans un décor enchanteur

Depuis le 1er décembre, le site enchanteur du Village historique de Val-Jalbert accueille les adeptes du ski de fond, de la raquette et de la randonnée pédestre, au grand plaisir du Club plein air Ouiatchouan qui a d’ailleurs préparé une programmation étoffée, ponctuée de quelques nouveautés.

Présidente du club, Lise Gagnon a souligné d’entrée de jeu la belle croissance de l’organisme qui amorce sa 43e saison. « Depuis les deux ou trois dernières années, nous avons doublé nos cartes de membres et plus que doublé l’achalandage. Cette année, la saison commence tôt puisque nos pistes sont déjà ouvertes depuis le 1er décembre et les conditions sont très belles ! »

L’an dernier, 6690 visiteurs se sont inscrits au registre. « On a eu 357 membres en tout et près de 2000 entrées quotidiennes ! », met en relief Mme Gagnon, avec une fierté bien justifiée.

Bien connu pour la pratique du ski et de la raquette, le site a bonifié son offre depuis trois ans avec des sentiers de randonnée pédestre dans le village. « C’est effectivement féérique (actuellement). On a 4 km de pistes de ski de fond dans le village, ainsi que 4 km de sentiers de raquette et environ 2,5 km pour la marche. Du côté du camping, on a 25 kilomètres et autant pour le ski de fond », souligne Mme Gagnon. Par contre, cette portion de sentiers s’adresse à des utilisateurs de calibre intermédiaire ou avancé, car sur les 25 km, il n’y a pas beaucoup de kilomètres sur une surface planche.

Nouveautés

Le club a innové en aménageant un circuit d’entraînement en raquette dans les sentiers du camping grâce à une subvention de la MRC du Domaine-du-Roy. « Nous sommes les seuls en province à l’offrir. On l’a fait en collaboration avec l’organisme Domaine-du-Roy en Forme et ç’a été conçu par un kinésiologue. On espère ainsi intéresser davantage les enfants et les jeunes pour les initier à la raquette. »

Le club a aussi changé son nom et son logo. « Jusqu’en 2000, on s’appelait Club plein air Roberval et nous étions sur un terrain privé à Roberval. Mais depuis, on est à Val-Jalbert qui est sur le territoire de Chambord. En accord avec nos partenaires privilégiés, Val-Jalbert et les municipalités de Chambord et de Roberval, on a changé pour Club plein air Ouiatchouan (du nom de la rivière qui longe le site) », explique la présidente.

Le Village historique de Val-Jalbert leur a aussi prêté un chalet d’accueil qui permet de sociabiliser dans un décor chaleureux.

+

OUVERT MÊME À NOËL ET AU JOUR DE L'AN

Durant le temps des Fêtes, le Club plein air Ouiatchouan reste ouvert sept jours sur sept, de 9h30 à 17h, et tous les mercredis, jusqu’à 19h. La lampe frontale est requise. Le 27 décembre, le club sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 21h.

«Nous serons aussi ouverts le 25 décembre et le 1er janvier, à compter de midi. Le temps des Fêtes est une grosse période pour nous. On va d’ailleurs ouvrir quelques soirs de plus pour accommoder les visiteurs et on va organiser deux Clairs de lune, un le 15 février et l’autre le 15 mars. Pendant la relâche, le 5 mars, on va tenir la 3e édition du Défi hivernal Les Grouilleux en collaboration avec la Clinique de physiothérapie de Roberval et le duathlon/triathlon le 26 janvier.

Moins de 12 ans gratuit

À noter que l’accès est gratuit pour les 12 ans et moins en tout temps. Durant le congé des Fêtes, le club prêtera des skis gratuitement grâce à un partenariat établi avec La Petite Expé du Grand Défi Pierre Lavoie. En tout temps, il est possible de louer des raquettes.

Les tarifs sont les suivants: pour une journée, le coût est de 5 $ pour la raquette ou la marche et de 8 $ pour le ski de fond. Pour les étudiants, le ski est à 6 $ et la raquette à 4 $. Il est possible de se procurer une carte de saison familiale au coût de 185 $. La carte individuelle est à 125 $ et pour les étudiants, c’est 65 $. La carte de ski permet aussi de faire de la raquette et de marche.

Pour la raquette, la carte familiale est à 55 $, la carte individuelle est à 35 $ et pour les étudiants, c’est 20 $. La raquette donne aussi accès à la marche. Les cartes sont valides jusqu’au 31 mars 2019. Pour autre information, consultez la page Facebook Club plein-air Ouiatchouan.