Six athlètes de la région ont participé au Championnat canadien junior de patinage de vitesse courte piste, qui a réuni les 32 meilleurs athlètes masculins et les 32 meilleures patineuses au pays à Calgary. Ci-haut, de gauche à droite : Victoria Gareau, Karina Montminy, Justin Bergeron, Zack Dumont, Jessy Guérin et Émilien Blackburn.

Six patineurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean parmi l’élite du pays

Des six patineurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui ont pris part au Championnat canadien junior de patinage de vitesse courte piste, tenu en fin de semaine à Calgary, la jeune Victoria Gareau a réalisé la meilleure performance avec une 6e place au classement cumulatif.

La compétition, qui a réuni les 32 meilleurs athlètes masculins et les 32 meilleures patineuses au pays âgés de 19 ans et moins, visait également à sélectionner les représentants aux Championnats du monde juniors, qui auront lieu en Italie, en février 2020.

L’autre patineuse de la région sur les rangs, Karina Montminy, est 14e au cumulatif. Chez les garçons, le Chicoutimien Émilien Blackburn a terminé au 14e rang du classement final. L’Almatois Justin Bergeron, qui était l’un des favoris, n’a pu se faire valoir parce qu’il a été ennuyé par une blessure et a dû se retirer en plein milieu de la compétition. Cela a eu pour effet qu’il s’est retrouvé au 19e rang. Il y a deux semaines, l’Almatois avait fait une chute lors de la dernière course de la compétition élite et il a suivi le protocole de gestion des commotions cérébrales. À Calgary, il se sentait bien au début de la compétition et il a terminé 9e de la vague A à la suite d’une chute. Le lendemain, au 500 m, il ne se sentait pas bien et a pris la décision de mettre fin à sa participation.

Quant aux patineurs Zack Dumont et Jessy Guérin, ils ont respectivement pris le 25e et le 30e rang au cumulatif.

Soulignons que tous les athlètes de la région seront encore d’âge junior, l’an prochain, et ils pourront à nouveau prendre part au Championnat canadien junior.

Le Québec à l’honneur

Le Québec a de nouveau dominé au pays. Les Québécoises Megan Boudrias (Repentigny), qui devient la nouvelle championne canadienne junior, Florence Brunelle (Trois-Rivières) et Léa Chamberland-Dostie (Trois-Rivières) ont brillé et, selon les résultats, participeront à leurs premiers Championnats du monde junior à la fin de mois de janvier.

Elles seront accompagnées de l’Ontarienne Claudia Heeney, peut-on lire dans un communiqué de la Fédération de patinage de vitesse du Québec.

Chez les garçons, alors que le Québécois William Dandjinou (Montréal) était préqualifié en raison de ses résultats aux Championnats canadiens, deux autres patineurs du Québec se sont assurés de l’accompagner en Italie, alors que Nicolas Perreault (Sherbrooke) et Philippe Daudelin (Trois-Rivières) ont respectivement terminé deuxième et troisième du classement, derrière l’Albertin Matej Pederson, le nouveau champion canadien junior.