Les 12 patineurs de la région ont fait honneur à la réputation du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en fin de semaine, dans le cadre de la Coupe Canada. Six d’entre eux ont obtenu leur billet pour les Championnats canadiens juniors. Quant aux athlètes d’âge senior, plusieurs en ont profité pour se préparer en vue de leur prochaine étape de qualifications.

Six patineurs de la région qualifiés

Six des 12 patineurs de vitesse courte piste de la région qui ont participé à la Coupe Canada tenue en fin de semaine à la Place Bell, à Laval, ont obtenu leur billet pour les Championnats canadiens juniors qui se dérouleront à Calgary, du 14 au 16 décembre.

Trois protégés de l’entraîneur-chef du Centre Marc-Gagnon, David Simard, ont obtenu leur laissez-passer, soit Charles Fortin, Émilien Blackburn et Victoria Gareau. Trois autres athlètes qui s’entraînent maintenant à Montréal ont aussi obtenu leur billet, soit Justin Bergeron (Alma) ainsi que Karina Montminy et Mélina Tremblay de Saint-Félicien.

Au total, 60 garçons et 60 filles d’âge senior et junior provenant de huit provinces et territoires ont rivalisé de vitesse et de stratégies lors de ce rendez-vous où seuls les 32 meilleurs patineurs et les 32 meilleures patineuses se sont qualifiés pour les Championnats canadiens juniors. De plus, comme certains patineurs juniors étaient déjà préqualifiés pour cette compétition, il ne restait environ que 20 places disponibles chez les filles et 25 chez les garçons.

Parmi les patineurs de calibre senior qui ont pris part à l’événement, soulignons la 3e place au classement cumulatif final de Rosalie Tremblay (Saint-Félicien) ainsi que la médaille d’or au 500 m de Samuel Villeneuve. Trois autres juniors ont aussi fait leurs premiers pas en qualifications nationales, soit Zack Dumont et Mary-Jane Gilbert (Chicoutimi) ainsi que Léa Tremblay (Alma). La Robervaloise Flavie Laroche-Roy (senior) faisait aussi partie de la délégation.

Pour les athlètes de la région, les objectifs n’étaient pas nécessairement les mêmes. Pour les seniors, il s’agissait davantage d’une première expérience nationale cette année et d’une préparation en vue des qualifications nationales en janvier, explique l’entraîneur David Simard, qui accompagnait la délégation.

Cela dit, l’une des vedettes régionales des Jeux du Québec d’Alma, Victoria Gareau, 14 ans, a fort bien fait. « Elle a fini 2e au 1500 m, en plus de prendre part à deux vagues B, souligne David Simard, en ajoutant qu’elle n’a eu qu’une disqualification en raison de son inexpérience. C’était sa première compétition majeure et ça lui a occasionné beaucoup de stress parce qu’elle ne savait pas à quoi s’attendre. Elle a bien brisé la glace avec une 4e position au total. Elle bat la plupart des filles plus vieilles qu’elle. Ça commence bien l’année. Je n’ai pas vu beaucoup de files du Saguenay avoir un tel résultat à cet âge-là. »

Pour Mary-Jane Gilbert et Léa Tremblay, il s’agissait d’une première expérience au national. « Mary-Jane connaît des hauts et des bas. Pour elle, (45e), c’est quand même bien. On a plus travaillé les stratégies de course et le rythme des courses. Pour nos plus jeunes qui avaient moins d’expérience, c’était plus difficile et ça génère beaucoup de fatigue », a fait valoir l’entraîneur du CMG. Quant à Léa, « elle a travaillé fort et la compétition a servi à prendre de l’expérience dans un état de stress plus élevé. C’était la première fois que je travaillais avec elle en compétition et ç’a été super. Elle a eu une belle évolution durant la fin de semaine », résume-t-il.

Bons résultats masculins

L’entraîneur-chef du CGM était aussi très fier de ses protégés masculins. Ce dernier a constaté avec satisfaction que ses protégés ont bien fait dans toutes les distances.

Émilien Blackburn, 15 ans, faisait partie des plus jeunes juniors, ce qui ne l’a pas empêché de prendre le 11e rang au total. Ses résultats augurent bien pour la suite. « Il est capable de faire de beaux retours sur ses courses. Il se concentre sur ce qu’il peut améliorer et non sur ses erreurs. Il acquiert de l’expérience de course », explique en substance David Simard.

Pour sa part, Charles Fortin a fini 12e, mais il aurait pu faire mieux. Une petite erreur le dimanche matin lui a valu une disqualification. « S’il avait fait la ronde, il aurait pu faire le top-6 », estime David Simard.

Quant à Zach Dumont, c’était aussi une première compétition nationale et sa 49e position est un très bon résultat pour lui puisqu’il a eu une disqualification. Sans cela, il aurait pu finir autour du 38e rang. « Malgré son petit gabarit par rapport aux autres, il a réussi à se débrouiller et à faire de belles courses. C’est un très bon patineur qui a fait une belle première expérience », a conclu David Simard.

Classement final des régionaux

Féminin

3- Rosalie Tremblay (senior)

4- Victoria Gareau (junior)

9- Karina Montminy (junior)

23- Mélina Tremblay (junior) 

40- Flavie Laroche-Roy (senior)

45- Mary-Jane Gilbert (junior)

53- Léa Tremblay (junior)

Masculin

4- Samuel Villeneuve (senior)

10- Justin Bergeron (junior)

11- Émilien Blackburn, (junior)

12- Charles Fortin (junior)

49- Zack Dumont (junior)