Après sa participation aux Futures Games,Simon Menier tentera d’aider l’équipe du Québec à remporter l’or à la Coupe Canada, à Moncton.

Simon Menier choisi sur l’équipe provinciale

Les prochaines semaines seront très chargées pour Simon Menier. Après sa participation, cette semaine, au prestigieux tournoi annuel de baseball Futures Games, à Indianapolis, le Chicoutimien se rendra à Moncton avec l’équipe du Québec pour une autre compétition d’envergure, la Coupe Canada, à compter du 8 août.

L’entraîneur-chef de la sélection provinciale, Robert Fatal, l’ancien meneur des Voyageurs de Saguenay dans la Ligue de baseball élite du Québec, a fait parvenir l’alignement lors des derniers jours. L’équipe est formée majoritairement des joueurs qui ont passé les derniers mois avec la formation de 16 ans et moins de l’Académie de baseball du Canada. « J’ai dû retrancher quelques joueurs parce qu’il y avait quatre joueurs avec l’équipe des moins de 18 ans qui étaient éligibles pour le tournoi », explique Robert Fatal, qui est également responsable du programme.

Il estime d’ailleurs que la compétition est la plus grosse au Canada pour ce sport. À ce titre, il souligne que de nombreux recruteurs seront sur place, de même que l’état-major de l’équipe canadienne junior, dont l’entraîneur-chef, Greg Hamilton, alors que débute le processus de sélection en vue des invitations qui seront envoyées en octobre.

Les membres de l’Académie semblent prêts pour la Coupe Canada. Ils ont profité d’un séjour au Texas pour remporter deux tournois réunissant des équipes américaines du même âge. Il s’agissait de leur troisième titre de la saison. « On va avoir une équipe très jeune, formée surtout de joueurs de 15 et de 16 ans », indique Robert Fatal, qui vise le titre, à sa troisième année à la barre de la formation du Québec.

Simon Menier ne sera pas le seul représentant régional. La présidente des Voyageurs, Audrey Tremblay, agira comme chef de mission.

Avant Moncton, Simon Menier aura l’occasion de se faire valoir, à compter de mercredi, à Indianapolis, aux États-Unis. Des responsables de nombreux programmes universitaires américains seront alors en recrutement, ce qui pourrait déboucher sur des offres concrètes. Le tournoi regroupe six équipes, dont cinq sélections américaines et une équipe formée par des joueurs canadiens.

Bantam
Du côté du bantam, les dirigeants de l’équipe du Québec n’ont pas sélectionné de joueur du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La formation pour le Championnat canadien à Oshawa, en Ontario, du 22 au 26 août, a été annoncée à la suite du tournoi des Jeux du Québec, à Thetford.

Cinq joueurs régionaux étaient en lice, ayant participé à la mi-juillet à la Classique Claude-Raymond, regroupant les 90 meilleurs joueurs de 15 ans et moins de la province, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Alexandre Doré (voltigeur, 1er but), qui évolue avec la formation midget AAA, et les porte-couleurs de la formation bantam Mathis Blais (2e but, lanceur), Félix Abraham (receveur, voltigeur), Philippe Goulet (arrêt-court, lanceur) et Isak Larouche (3e but, lanceur), le seul représentant de 14 ans du quintette, avaient été conviés à ce rendez-vous.