Samuel Girard est la tête d’affiche de la campagne de sensibilisation contre les drogues et le dopage « Je garde mon sport en santé ». Le défenseur robervalois de l’Avalanche du Colorado a présenté l’affiche qui se retrouvera un peu partout en compagnie de l’administrateur à la Coop fédérée, Marc-André Roy, et du vice-président de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, Robert Lalonde.

Samuel Girard devient le visage de la campagne

Samuel Girard passera la prochaine saison dans la Ligue nationale de hockey, avec l’Avalanche du Colorado, mais la photo du défenseur sera bien présente dans les arénas un peu partout au Québec. Le Robervalois a été choisi comme tête d’affiche de la 32e campagne de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, « Je garde mon sport en santé ».

Le dévoilement a été fait mardi matin à Laval en même temps que le lancement de la 43e saison du circuit midget AAA, laquelle débutera le 31 août. Le premier choix des Saguenéens Hendrix Lapierre est l’un des trois autres parrains de la campagne 2018, tout comme Justin Hryckowian des Lions du Lac-Saint-Louis et son coéquipier Devon Levy, personnalité académique 2017-2018.

S’il est maintenant dans la Ligue nationale, Samuel Girard était dans le midget AAA il n’y a pas si longtemps. Avant d’être choisi au 3e rang du repêchage et de graduer avec les Cataractes de Shawinigan, le défenseur a porté les couleurs des Élites de Jonquière durant la saison 2013-2014, cumulant 36 points en 42 rencontres.

L’initiative « Je garde mon sport en santé » est le résultat d’un partenariat d’envergure avec Hockey Québec et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Son objectif est de sensibiliser les jeunes athlètes, mais aussi la population sur l’usage des drogues, de l’alcool et le dopage. Différentes activités marqueront le mois de novembre sur l’ensemble des territoires desservis par la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Plusieurs corps policiers municipaux s’unissent également à cette cause pour faire de la sensibilisation.

« Tout athlète se doit de montrer l’exemple, a partagé Samuel Girard, très heureux de cette marque de confiance. Veux, veux pas, la drogue et tout, ce n’est pas très bon pour les athlètes. Il faut vraiment faire attention. Ça montre la personne que tu es. »

En plus d’une publicité diffusée sur le Réseau des Sports et des stations régionales, 10 000 affiches mettant en vedette Samuel Girard et les trois autres porte-parole seront distribuées dans les écoles, les collèges, les commerces et les arénas.

Challenge midget AAA CCM
La conférence de presse a également permis d’apprendre quelques détails sur le Challenge midget AAA CCM qui se déroulera sur les deux glaces du centre Jean-Claude Tremblay, du 12 au 16 décembre. En plus des 15 équipes du circuit provincial, six proviendront de la région atlantique, une des États-Unis, une formée des meilleurs joueurs de 15 ans du midget espoir ainsi qu’une équipe d’étoiles des circuits scolaires du Québec.

Après une première saison professionnelle pour le moins chargée, Samuel Girard se sent d’attaque pour entreprendre la deuxième, même s’il ne tient rien pour acquis. Après avoir réussi à percer l’alignement des Predators de Nasvhille à seulement 19 ans, le choix de deuxième ronde quelques mois plus tôt a rapidement été échangé à l’Avalanche du Colorado. « L’an dernier, j’étais vraiment content de rester dans la Ligue nationale et je vais arriver au camp avec la même mentalité de refaire ma place », d’annoncer le Robervalois.

« Mon objectif est de solidement commencer et continuer à m’établir, mais avec ma première année, je vais arriver plus en confiance », d’assurer Samuel Girard qui se rendra au Colorado au début du mois de septembre.