Samuel Girard de retour avec l’Avalanche

Le défenseur robervalois Samuel Girard sera de retour à son poste au sein de la brigade défensive de l’Avalanche du Colorado pour le début de la série de deuxième tour de l’équipe face aux Sharks de San Jose vendredi soir.

«Le personnel a fait un bon travail et je suis prêt, a-t-il lancé aux journalistes après l’entraînement des siens à la veille du premier affrontement vendredi soir, propos relatés sur le site Internet de la Ligue nationale. Plus tôt dans la journée, il avait reçu le feu vert des médecins et avait pu s’entraîner avec contact pour une première fois. Blessé au haut du corps à la fin du deuxième match face aux Flames, l’arrière de 20 ans a raté les trois parties suivantes de la série remportée en cinq matchs par l’Avalanche. Au moment de sa blessure, en prolongation, Girard évoluait en compagnie d’Erik Johnson et avait été utilisé pendant plus de 20 minutes. 

«C’est difficile de ne pas jouer. Je ne mentirai pas, j’ai toujours voulu jouer et encore plus dans les séries. Quand tu regardes les matchs de la galerie de presse, tu veux être sur la glace et aider l’équipe à gagner. Je suis donc vraiment heureux d’être de retour», a-t-il exprimé. 

Pendant son absence, Samuel Girard a cédé sa place à la recrue Cale Makar qui venait tout juste de s’entendre avec l’équipe de Denver à la suite de sa saison avec l’Université du Massachusetts. Les deux joueurs évoluaient sur la deuxième unité d’attaque massive jeudi. L’Avalanche pourrait donc utiliser sept défenseurs. L’entraîneur-chef Jared Bednar n’a pas annoncé ses couleurs à la veille du premier affrontement face aux Sharks, pas plus pour les combinaisons. 

«Je ne vais pas donner aux médias notre alignement avant de le faire avec nos joueurs, a indiqué Bednar. Ce sont des décisions difficiles, mais de bonnes décisions à ce moment de l’année parce que tout est axé sur l’équipe et la victoire.»

Samuel Girard a disputé les 82 rencontres de l’Avalanche en saison régulière, amassant 27 points, dont quatre buts.