Le capitaine des Sags Zachary Lavigne a raté les 11 derniers matchs en raison d’une blessure à l’épaule.

Zachary Lavigne de retour face aux Titans

À l’assaut de la 1500e victoire de leur histoire, vendredi soir à Bathurst, les Saguenéens accueilleront le retour de leur capitaine Zachary Lavigne face au Titan.

Après avoir remporté la coupe Memorial, la formation du Nouveau-Brunswick a été complètement liquidée, au cours des derniers mois, et croupit au dernier rang du classement général avec seulement 16 points en 45 rencontres, ayant perdu ses six dernières rencontres. À l’inverse, les Chicoutimiens sont sur une bonne lancée avec quatre victoires consécutives à l’aube de ce voyage dans les Maritimes qui les mènera également à Saint-Jean et Halifax.

« C’est le piège. C’est là-dessus qu’on va mettre l’emphase avec eux. Il y a une nature humaine quand tu arrives contre des équipes comme ça. Si tu as le malheur de penser que ça va se faire tout seul et que tu vas engraisser ta fiche offensive, tu n’es pas du bon bord. Il faut continuer de mettre l’emphase sur les choses sur lesquelles on a connu du succès dans les derniers matchs. L’attention doit être à la bonne place », de prévenir l’entraîneur-adjoint Claude Bouchard, en remplacement de Yanick Jean, qui assistait jeudi au deuxième tournoi midget espoir de la saison, à Boisbriand.

Les Saguenéens auront du renfort en offensive avec le retour de leur capitaine Zachary Lavigne, qui a raté les 11 dernières parties en raison d’une blessure à l’épaule subie à la mi-décembre. « À ce temps-ci de l’année, un gars de 20 ans comme lui avec de l’expérience, c’est toujours bienvenu. Avant d’être blessé, il jouait possiblement son meilleur hockey de la saison , de noter Claude Bouchard. Mais il ne faut pas tomber dans le panneau de penser que ce sera facile parce que notre capitaine est de retour. Ce n’est pas parce qu’il revient que le plan de match va changer. Il y a un certain nombre de choses qu’on fait bien depuis un certain nombre de matchs. »

L’attaquant de 20 ans, qui a été blessé plus souvent qu’à son tour pendant son stage junior, montre une récolte de 24 points en 30 rencontres, depuis le début de la saison. « Pour moi qui suis responsable du désavantage numérique, c’est sûr que son retour nous donne un coup de main. Ça va nous donner plus de profondeur à court d’un homme. Sa présence dans le vestiaire est également importante. C’est quand même le capitaine de l’équipe et ça fait quatre ans qu’il est là. Il a une présence réconfortante et sécurisante pour le reste de la gang », de souligner Claude Bouchard.

« Je vais essayer de garder les choses simples, mener par l’exemple et travailler fort en espérant avoir un impact sur mes coéquipiers », a pour sa part indiqué le principal intéressé pendant qu’il était dans l’autobus en direction de Bathurst.

« Je suis content que la réadaptation se soit passée rapidement. Comme c’était une blessure au haut du corps, j’ai aussi pu rester en forme en demeurant actif », de faire part le numéro 61.

Contre des anciens

À Bathurst et Saint-Jean, les joueurs des Sags reverront d’anciens coéquipiers qui ont été transigés pendant la plus récente période des transactions. Mathieu Desgagnés et Jesse Sutton connaissent de bons départs avec le Titan avec respectivement dix et huit points depuis leur acquisition. Le gardien Zachary Bouthillier, que Claude Bouchard s’attend à voir devant le filet des Sea Dogs samedi, montre un dossier de deux victoires et deux revers. « Ils vont probablement avoir une motivation supplémentaire de nous affronter. C’est une autre raison de ne pas tomber dans une zone de confort. Ils vont donner un effort supplémentaire et motiver leurs coéquipiers à en donner un peu plus. C’est à nous de s’assurer d’être prêts », d’insister l’expérimenté entraîneur-adjoint des Sags.

+

POINTES DE PLUMES

• Le défenseur russe Artemi Kniazev a gagné des points lors du match des meilleurs espoirs à Red Deer, en Alberta. Sur le but gagnant de l’équipe Orr, qui l’a emporté 5-4, le porte-couleurs des Sags a servi une savante passe à Connor McMichael qui a ensuite enfilé l’aiguille dans la partie supérieure. Kniazev devrait être de retour à temps pour l’affrontement face au Titan. 

• Yanick Jean n’est pas monté dans l’autobus menant les Sags à Bathurst. Il se trouvait plutôt à Boisbriand pour le deuxième tournoi midget espoir de la saison. Il rejoindra les siens vendredi. 

• L’attaquant jonquiérois Rafaël Harvey-Pinard a pris son envol au cours des dernières semaines après un début de saison plus tranquille. Le porte-couleurs des Huskies de Rouyn-Noranda a récolté 32 points à ses 20 derniers matchs, affichant également un différentiel de +16. Les deux meilleures équipes de la division Ouest, les Huskies et les Voltigeurs croiseront le fer vendredi soir à Drummondville. 

• L’ancien des Sags Laurent Dauphin est de retour dans la Ligue américaine. Les Coyotes de l’Arizona ont profité de la pause du match des étoiles pour le rétrograder avec les Roadrunners de Tucson. À son seul match dans la Ligue nationale le 10 janvier face à Antoine Roussel et les Canucks de Vancouver, Dauphin a été blanchi de la feuille de pointage. Il a amassé 18 points en 30 rencontres dans la Ligue américaine. Les Coyotes n’ont pas annoncé s’ils allaient le remonter lors du retour au travail lundi prochain.