Anthony Pagliarulo a été solide face au Titan, ce qui lui a permis de remporter une première victoire dans l'uniforme des Saguenéens

Week-end parfait pour les Saguenéens [VIDÉO]

Les Saguenéens de Chicoutimi ont relevé avec succès un périple de trois matchs en autant de jours dans les Maritimes. Dimanche, au Centre régional K.C. Irving, la troupe de Yanick Jean a eu le meilleur 3-2 contre le Titan d’Acadie-Bathurst devant une maigre foule de 303 spectateurs qui ont bravé la tempête qui sévissait.

Premiers au classement de l’association de l’Est, les Sags affrontaient en fin de voyage le Titan, dernier de leur classement et du classement général. Vendredi et samedi, les Bleus se sont offert un festival offensif en vainquant successivement les Moseheads d’Halifax 8-3 et les Islanders de Charlottetown 8-2, mais dimanche, le Titan leur a rappelé qu’il ne serait pas une proie facile pour autant.

Quatre minutes venaient à peine de s’écouler à la rencontre que le défenseur Michael Pellerin, utilisé comme attaquant face au Titan, a ouvert la marque avec un tir de la ligne bleue qui s’est frayé un chemin jusque derrière le cerbère Tristan Bérubé, sur des passes de ses collègues de la ligne bleue Karl Boudrias et Gabriel Villeneuve. Mais le Titan n’a pas tardé à vouloir rebondir et le gardien des Sags, Anthony Pagliarulo, a été solide, malgré l’indiscipline de ses coéquipiers, qui ont offert sept avantages numériques à leurs hôtes durant cette rencontre, principalement dans les 40 premières minutes de jeu.

« En première période, ça nous a pris un peu plus de temps à décoller. En deuxième, il y a eu des moments où nous avions le momentum et il y a eu des pénalités qui sont venues le couper », a convenu Yanick Jean en entrevue téléphonique.

« Mais honnêtement, dans l’ensemble, c’est un bon voyage. On ne considère pas qu’on a triché. Le premier match du voyage a été un peu plus difficile défensivement, mais on a réussi à resserrer ça samedi et aujourd’hui (dimanche). Pagliarulo nous a donné une bonne performance également. C’est sa première victoire avec nous et c’est toujours le fun que ce soit chose faite. Ce n’était pas facile et il a bien répondu. C’est de bon augure pour le reste et on veut continuer de faire des pas en avant », a commenté l’entraîneur-chef des Saguenéens.

En première, Pagliarulo a d’ailleurs été mis à l’épreuve à 13 reprises tandis que son vis-à-vis, Tristan Bérubé, n’a fait face qu’à sept lancers. D’ailleurs, après le premier but des siens, Pagliarulo a contré la réplique adverse deux fois plus tôt qu’une avant d’être pris de vitesse en fin de période par le meilleur marqueur des locaux, Rémy Anglehart, lors d’un double avantage numérique. L’ancien Saguenéen Mathieu Desgagnés, deuxième meilleur pointeur du Titan (8b-14p/22pts), a récolté une passe sur le but.

À 7min50 en deuxième, Tristan Pelletier a redonné l’avance aux Sags avec un tir sur réception, d’une passe de Xavier Labrecque, qui avait bien bataillé derrière le filet adverse pour s’emparer de la rondelle et la remettre à Pelletier. Moins de deux minutes plus tard, Mark Rumsey, laissé seul à la droite de Pagliarulo, a fait mouche sur une belle passe du revers de Jérémie Jacob. Les Sags, qui avaient augmenté la pression (18 tirs contre cinq), sont parvenus à reprendre les devants 3-2 par l’entremise de Justin Ducharme, sur une passe du revers de Raphaël Lavoie. Les hommes de Yanick Jean sont ensuite parvenus à protéger leur avance jusqu’à la fin, même si le Titan, jouant pour le tout, a retiré son gardien au profit d’un sixième attaquant avec environ 1min30 à écouler au match.

Houde et Kyte blessés

Malgré les succès, le voyage dans les Maritimes aura été coûteux avec la perte du rapide marqueur Samuel Houde, qui a subi une fracture à un poignet durant le match contre les Islanders samedi. Le #88 sera examiné par un orthopédiste au retour de l’équipe à Saguenay. Les Sags seront alors fixés sur la durée de son absence.

Le défenseur Patrick Kyte a lui aussi été forcé au repos dimanche en raison d’une blessure à la hanche. Le #22 devrait pouvoir jouer vendredi, alors que les Sags croiseront le fer avec les Cataractes de Shawinigan au centre Georges-Vézina. Le nouveau venu Dawson Mercer sera lui aussi de retour d’un congé dans sa famille après sa participation au Championnat du monde de hockey junior en République tchèque. Il se joindra aux Saguenéens après avoir pris part au Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH), jeudi, à Hamilton (Ontario).

Les Saguenéens seront de retour lundi et reprendront l’entraînement mercredi. Dimanche matin, ils sont partis de Moncton et ils ont dormi à Bathurst dimanche soir, par mesure de prévention en raison du mauvais temps.