L’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi, Vladislav Kotkov (#23), a fait coup double cette semaine au chapitre des honneurs de la LHJMQ, en étant nommé Joueur de la semaine du circuit Courteau en plus d’être nommé sur l’équipe de la semaine.

Vladislav Kotkov fait coup double

Les Saguenéens de Chicoutimi ont conclu leur saison avec brio et le grand attaquant russe, Vladislav Kotkov, n’est pas étranger à ce succès. L’attaquant #23 a d’ailleurs mérité le titre de Joueur de la semaine Ultramar de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le dernier attribué par le circuit pour la saison régulière 2018-2019. Il a également été choisi pour l’équipe de la semaine du circuit Courteau.

En trois matchs, le natif de Moscou a marqué cinq buts et ajouté deux aides, aidant les Saguenéens à entreprendre les séries éliminatoires sur une série de sept victoires consécutives, souligne-t-on dans un communiqué de la ligue. On y rappelle que mercredi soir, au Centre Georges-Vézina, Kotkov a marqué son 30e but de la saison pour ouvrir la marque en faveur des Saguenéens. Le #23 a aussi obtenu une passe sur le but d’assurance dans la victoire de 3-1 de Chicoutimi contre les champions de la division Centrale, les Voltigeurs de Drummondville.

Une fois de plus à domicile, vendredi dernier, l’ailier de deuxième année a marqué deux fois, incluant son cinquième but gagnant de la campagne. Il a en plus ajouté une mention d’aide alors que les Saguenéens l’emportaient 5-3 face aux Cataractes de Shawinigan. Kotkov, qui a terminé la soirée avec un rendement de +3, a mérité la deuxième étoile de la partie.

Mettant un terme à la saison régulière à Québec contre les Remparts, samedi après-midi, Kotkov a encore une fois obtenu une paire de buts. Son deuxième filet a d’ailleurs été le premier de trois buts de troisième période qui ont permis aux Saguenéens de revenir de l’arrière pour finalement l’emporter 6-4 sur la troupe de Patrick Roy.

Premier récipiendaire de cet honneur chez les Sags cette saison, soulignons que Kotkov a terminé la saison régulière 2018-19 en menant son équipe avec 34 buts et 61 points en 65 parties. Il a aussi conclu au premier rang des Saguenéens avec un différentiel de +31, ainsi qu’en terme de buts en avantage numérique (10) et au niveau des tirs au but (176). Sélectionné 32e au total par les Saguenéens au repêchage européen de la LCH de 2017, Kotkov a signé un contrat de recrue avec les Sharks de San Jose à l’été 2018.

Kniazev aussi

Quant à la nomination de Kotkov sur l’équipe de la semaine dans la LHJMQ regroupant les joueurs du circuit qui se sont particulièrement illustrés durant la semaine du 11 au 16 mars, il se retrouve en compagnie des attaquants Maxime Comtois (Drummondville) qui, tout comme Kotkov, a récolté cinq buts et deux passes en trois matchs, mais il affiche un différentiel de +4, ainsi que Benoit-Olivier Groulx (Halifax) avec trois buts, quatre passes et +5 en trois matchs.

Le coéquipier et compatriote de Kotkov, Artemi Kniazev, fait partie de la paire de défenseurs de la semaine. Le #8 des Saguenéens a réussi un but et trois passes en trois matchs, en plus d’afficher un différentiel de +9. Mentionnons enfin que le gardien almatois Samuel Harvey (Rouyn-Noranda) a mérité l’honneur pour une prestation parfaite en deux matchs, et un pourcentage de 0,940%.