Zachary Bouthillier a mérité la première étoile du match

Victoire payante des Sags à Baie-Comeau

Les Saguenéens de Chicoutimi ont profité de leur passage au centre Henry-Léonard à Baie-Comeau, dimanche, pour faire coup double. En vainquant le Drakkar 3-2, la troupe de Yanick Jean est assurée de remporter la coupe L’Ami junior, même s’il reste encore deux affrontements au calendrier régulier entre les deux formations.

Les gardiens ont volé la vedette, lors de cette rencontre. Le cerbère des Sags, Zachary Bouthillier, a mérité la première étoile de la rencontre après avoir repoussé 33 des 35 tirs dirigés contre lui. Dans son cas, la victoire était d’autant plus appréciée qu’il s’agissait de sa première depuis le 9 décembre. Son vis-à-vis, Francis Leclerc (3e étoile) n’est pas en reste, lui qui a réussi à sauver les siens à quelques reprises sur les 31 lancers reçus.

« Ç’a été un très bon match à 5 contre 5. On a eu des tonnes de chances de marquer ! Leur gardien a été sublime et Bouthillier a été très très bon, notamment en désavantage numérique. Nous nous sommes retrouvés à deux reprises à 5 contre 3 et il a été très très bon », a commenté Yanick Jean à l’autre bout du fil.

Ce dernier estime que ses protégés ont mieux joué que la veille contre Moncton, et ce, même s’il s’agissait d’un premier match sur la route depuis le 5 janvier. « Il y a beaucoup de choses qu’on a mieux fait sur la glace (que samedi). L’intensité était là et on a généré beaucoup d’attaque. Ça faisait trois semaines que l’on avait joué un match sur la route, sur une petite patinoire. En tant qu’entraîneurs, on était un peu nerveux quant à la façon que les joueurs allaient sortir puisqu’on n’avait pas pu s’entraîner en raison du match de samedi. Toutefois, nos joueurs ont vraiment bien répondu. On est content de la manière dont on s’est comporté à 5 contre 5 », ajoute-t-il. Interrogé sur les joueurs qui se sont distingués, outre Bouthillier, il mentionne que le trio de Houde « a été très très bon ».

Lors de ce duel de gardiens, il aura fallu attendre en deuxième période avant que les équipes ne s’inscrivent au pointage. Le Drakkar a été le premier à ouvrir le pointage par l’entremise de D’Artagnan Joly, à la faveur d’un avantage numérique dès le tout début de la deuxième. Comme la veille, c’est Vladislav Kotkov qui a enfilé le premier but des Chicoutimiens à mi-chemin de la rencontre, sur des passes de Vincent Milot-Ouellet et Morgan Nauss. Après 40 minutes de jeu, c’était toujours l’égalité, mais les Saguenéens ont frappé à la vitesse de l’éclair en début de troisième pour prendre les devants 3-1. La recrue Jérémy Fortin a fait mouche pour son 4e de la saison à peine 45 secondes après le début du dernier tiers, en plus de récolter une passe sur le but de Vincent Lapalme à 4mn16. Avec un peu plus de dix minutes à faire dans la rencontre, Shawn Element a redonné espoir aux Baie-Comois en marquant sur un jeu de puissance (2/7). Ce sera toutefois insuffisant, les Sags signant une 5e victoire contre eux cette saison. 

L’Armada mardi

Comme les Saguenéens accueillent mardi, à 19 h 30, l’Armada de Blainville-Boisbriand, il n’y aura qu’un entraînement matinal mardi matin. Quant au capitaine Zachary Lavigne, il prendra part à un entraînement lundi et à l’entraînement matinal de mardi pour être évalué en prévision d’un retour au jeu.

LA COUPE DANS LA POCHE

Avec une fiche de cinq victoires, deux défaites et un revers en prolongation, les Saguenéens se sont également assuré de mettre la main sur la coupe L’Ami Junior pour cette première de deux éditions. Les Sags cumulent 16 points, et le Drakkar huit. Même si Baie-Comeau remportait les deux derniers matchs de la saison (3 points par victoire), ce serait insuffisant pour renverser la vapeur. Selon ce qui est prévu, la coupe L’Ami junior devrait donc être remise au capitaine des Sags à Baie-Comeau le 2 mars, au début du dernier duel de la saison entre les deux clubs. Autre avantage d’avoir gagné la coupe pour les joueurs des Saguenéens: au terme de la saison, ceux qui auront cumulé le plus de points en fonction de leur niveau d’études feront partie d’un tirage au sort pour remporter une bourse d’études de 5000 $.