Vladislav Kotkov inscrit le premier de ses deux filets de la rencontre.

Victoire facile des Sags contre les Foreurs

Les Saguenéens de Chicoutimi se sont amusés samedi après-midi en battant facilement les Foreurs de Val d’Or 7 à 0 dans ce premier duel de deux matchs en deux jours entre les deux formations au centre Georges-Vézina.

Après une première période plus brouillonne, l’équipe locale s’est véritablement mise en marche dès le début du deuxième tiers avec le premier filet de la rencontre de Vladislav Kotkov qui a pu profiter d’une rondelle libre devant le filet pour marquer dans une cage béante. 

Le défenseur Jérémy Groleau avait auparavant marqué le seul but du premier engagement, pour ce qui s’est avéré être le but de la victoire. Le numéro 77 a d’ailleurs été élu première étoile de la rencontre pour ce fait d’armes. 

«Le pointage n’indique pas nécessairement toute l’allure du match. En première période, on n’avait pas notre [meilleur niveau de jeu]. En deuxième et en troisième, j’ai adoré notre rencontre. On a mieux bougé la rondelle, on a pris des tirs de qualité et on s’est plus dirigé au filet. On a été plus difficile à jouer contre, et le résultat a été positif», a expliqué l’entraîneur-chef Yanick Jean après la rencontre. 

Jeu blanc de Shank

Après le quatrième but des locaux, inscrit par Samuel Houde en supériorité numérique en fin de deuxième, le gardien Alexis Shank a scié les jambes de l’adversaire en bloquant deux tirs menaçants coup sur coup. Les Foreurs, qui n’ont plus vraiment menacé la cage de Shank par la suite, n’avaient pas su profiter d’un avantage numérique à 4 contre 3 dans les minutes précédentes. En fermant la porte de la sorte, le gardien des Sags signait ainsi son troisième jeu blanc cette saison.

«Alexis a eu à faire des arrêts aux moments opportuns pour justement nous donner la chance de pouvoir faire monter le pointage. À 4-0, les deux arrêts consécutifs ont “closés” le débat. À 4-1, on leur aurait laissé de l’air, mais à [5-0], c’était plus difficile», a analysé l’entraîneur. 

Les Bleus ont ensuite marqué trois buts pour clore la troisième période. Xavier Labrecque a d’abord ajouté un troisième filet à sa fiche cette saison, puis Kotkov a inscrit son deuxième du match – et son 19e de la saison – sur une superbe descente à deux contre un initiée par Hendrix Lapierre. 

Ce sixième but a signé la fin de la rencontre du gardien partant de Val-d’Or Jonathan Lemieux, qui a laissé sa place à Mathieu Dupuis pour le reste de la rencontre. 

Ce dernier n’a cédé qu’une seule fois sur un tir précis de Michael Pellerin, sur des passes de Kotkov et de Lapierre.

Dufour absent

Acquis à la date limite des transactions, William Dufour n’était pas en uniforme samedi après-midi. L’entraîneur des Sags a indiqué que le jeune de 16 ans ressentait des douleurs au bas du dos qui sont apparues avant le match de jeudi contre Gatineau.

«Il avait encore des raideurs et on ne veut pas prendre de chance», a indiqué Yanick Jean. 

Les Foreurs, qui occupent le 14e rang au classement général du circuit Courteau, tenteront de faire mieux dès dimanche, puisqu’ils affrontent à nouveau les Saguenéens au centre Georges-Vézina, dès 16h.