Nicolas Roy a étourdi la défensive du Phoenix sur cette séquence pour inscrire son deuxième du match, 16e de la saison.

Une première sur la route en 2014

Le meilleur remède aux maux des Saguenéens est définitivement le Phoenix de Sherbrooke. Les Chicoutimiens ont mis fin à une série de six défaites consécutives contre le dernier adversaire qu'ils avaient vaincu, le 31 janvier devant leurs partisans, cette fois 4-1 en terre hostile à Sherbrooke.
Les Sags ont également mérité leur première victoire sur la route en 2014, après avoir subi huit revers de suite pour démarrer l'année. De son côté, le Phoenix s'enlise avec une dixième défaite de suite et se retrouve en position de rater les séries.
«Je pense que c'est l'un de nos bons matchs de route cette année», a laissé tomber l'entraîneur-chef Patrice Bosch, visiblement satisfait de la performance des siens après la rencontre.
«Quand ça fait un petit bout que tu n'as pas gagné, ça fait du bien. Je pense que certains gars ont pris les choses en main», a-t-il noté.
Hier, les Sags ont appliqué une recette gagnante en prenant les devants. Ils ont su profiter de leurs occasions en attaque massive pour se forger une priorité de deux buts dès le premier engagement. Nicolas Roy a d'abord ouvert le pointage sur un retour avec l'avantage d'un homme et trois minutes plus tard, Simon Tremblay a fait dévier un tir de Samuel Roussy lors d'un autre avantage numérique. «On ne va pas le cacher, ça aide énormément qu'on puisse prendre les devants en partant. Ça fait du bien de ne pas tirer de l'arrière et on a su garder notre avance également», a mentionné le pilote des Bleus qui a senti ses protégés en confiance à Sherbrooke, ce qui n'avait pas été le cas récemment sur les patinoires adverses.
Laurent Dauphin a placé les Chicoutimiens en bonne position en début de deuxième, mais Mathieu Laverdure a répliqué quelques secondes après. Nicolas Roy a par la suite assommé les locaux avec une belle séquence individuelle avant de déjouer l'ancien des Sags Francis Desrosiers. Julio Billia s'est assuré de préserver l'avance de trois buts et a bloqué 37 tirs pour mériter la deuxième étoile.
«On a reçu la contribution offensivement de plus d'un trio, ce qui a aidé. Billia a été très bon et on avait jumelé Philippe Archambault et Carl Tremblay face au gros trio de l'autre côté et ils ont fait du très bon travail», a souligné Patrice Bosch sur les deux défenseurs qui ont terminé la rencontre à "1.
° La stratégie des officiels d'empêcher un combat entre Victor Provencher et Jean-Christophe Laflamme n'a pas fonctionné en première période. Les arbitres sont intervenus alors que les deux joueurs avaient jeté les gants pour les chasser deux minutes pour avoir retardé la partie. À leur sortie du banc des pénalités, ils ont repris là où ils avaient laissé pour engager le combat...
° Après Anthony Duclair la semaine dernière, Anthony Mantha a touché la cible pour une 50e fois cette saison dans une victoire des Foreurs 3-0 sur le Titan d'Acadie-Bathurst...
° Trois résultats très intéressants hier dans les autres rencontres. Les Tigres de Victoriaville ont blanchi les Remparts de Québec 3-0. L'Océanic de Rimouski a signé une huitième victoire de suite, 4-1 contre l'Armada de Blainville-Boisbriand. Finalement, les prochains adversaires des Sags, les Olympiques de Gatineau, ont doublé le Drakkar de Baie-Comeau 8-4...
° Les Sags reprenaient la route après la rencontre en direction de Montréal. Ils s'entraîneront ce matin une heure au Centre Bell domicile du Canadien. Ils se dirigeront ensuite vers Gatineau où ils affrontent les Olympiques dimanche...
1- Nicolas Roy
2- Julio Billia
3- Mathieu Laverdure