Entraîneur-chef et directeur général des Saguenéens, Yanick Jean s’attend à une lutte féroce pour les divers postes à combler au sein de la formation, au camp d’entraînement qui débute mercredi.

Une lutte féroce s’annonce

La lutte s’annonce très féroce au camp d’entraînement des Saguenéens qui débute mercredi. Pour les places disponibles dans l’alignement, ils seront plusieurs candidats de qualité à cogner à la porte.

« Définitivement », a laissé tomber l’entraîneur-chef et directeur général Yanick Jean, plus tôt cette semaine, sur cette compétition qui était moins présente lors des derniers camps.

« On a un joueur à entrer et c’est un joueur de 20 ans. Pour le reste, on n’aura pas besoin de chercher pour trouver des joueurs », de faire valoir le pilote des Bleus, mentionnant qu’il n’aurait pas non plus besoin de faire appel à des agents libres ontariens, comme il l’a fait lors des années passées. « L’an dernier, on avait un camp avec entre 15 et 20 joueurs de calibre junior majeur. Maintenant, on en a plus entre 25 et 30 », d’estimer Yanick Jean.

« Je m’attends à avoir des décisions difficiles à prendre en fin de camp. C’est ça qui me fait dire qu’on a beaucoup plus de profondeur qu’avant », a-t-il fait valoir, invitant les joueurs intéressés à saisir leur chance. « C’est ouvert. Il n’y a rien de décidé », a-t-il insisté tout en calculant qu’au moins 15 joueurs de la prochaine édition des Sags ont été repêchés par l’organisation.

« Quand tu en as autant, ça revient au sentiment d’appartenance. Ce sont plus des conditions gagnantes », de confier Yanick Jean.

Rochette et Lapierre
Ce camp d’entraînement aura également un attrait particulier pour les amateurs qui pourront voir pour la première fois sur la glace du centre Georges-Vézina le premier choix du dernier repêchage, Hendrix Lapierre, ainsi que le septième choix et tout aussi médiatisé Théo Rochette. Les deux choix de première ronde participeront à un entraînement en soirée, après l’accueil des recrues en après-midi, ainsi qu’aux deux rencontres intra-équipe, qui auront lieu jeudi à 18 h 30 et vendredi à 11 h.

« Je sens vraiment que les gens ont hâte sans bon sens. Partout où je vais, les partisans m’en parlent. Je sens vraiment une effervescence », de noter Yanick Jean.

Première vague de coupes
La première vague de coupes sera faite après cette deuxième rencontre intra-équipe et les vétérans feront ensuite leur entrée. Un troisième match intra-équipe aura lieu samedi après-midi, cette fois avec les vétérans. Dimanche, les Sags disputeront un premier match hors-concours, « avec beaucoup de recrues dans l’alignement », en vue de remettre une première liste lundi avec le début des cours au cégep.

+

POINTES DE PLUMES

• Le défenseur de 19 ans Simon Monette a été prêté par les Sags aux Tigres de Victoriaville. S’il se taille un poste avec la formation des Bois-Francs, les Sags recevront une compensation. Invité au camp en 2016, Monette a disputé 52 matchs l’an dernier dans l’uniforme chicoutimien...

• Les amateurs devront patienter quelques jours avant de voir les premiers coups de patin du défenseur russe Artemi Knyazev. De retour dans son pays à la suite de sa participation au tournoi des moins de 18 ans Hlikna-Gretzky, il ne fera son arrivée qu’en début de semaine prochaine. Son compatriote Vladislav Kotkov ne s’arrêtera pas au Saguenay avant sa participation au camp d’entraînement des Sharks de San Jose à compter du 4 septembre. Avant, il s’entraînera quelques semaines au Colorado. Kotkov a signé un premier contrat professionnel cet été après avoir été invité au camp des Sharks...

• L’ancien entraîneur des Élites de Jonquière midget AAA et des Saguenéens, Martin Daoust, est de retour derrière le banc. Il a été officiellement nommé hier le premier entraîneur-chef de l’histoire des Blackjack de Berlin, aux États-Unis, nouvelle équipe de la Ligue nord-américaine de hockey...

+

VÉTÉRANS (À COMPTER DE VENDREDI)

Attaquants

Desgagnés, Mathieu

Ducharme, Justin

Fortin, Jeremy

Houde, Samuel

Kotkov, Vladislav

Lapalme, Vincent

Lavigne, Zachary

Marcotty, Félix-Antoine

Smith, Ryan

Stevens, Liam

Tremblay, Charles

Gardiens

Bouthillier, Zachary

Shank, Alexis


Défenseurs

Diotte, Jérémy

Groleau, Jérémy

Nauss, Morgan

Knyazev, Artemi

Villeneuve, Gabriel

+

RECRUES

Gardiens

Bergeron, Jérémie — Patriotes de Laval (ME)

Chiasson, Hugo — Châteauguay MAAA

Lyonnais, Antoine — Estaces de Trois-Rivières

Marceau,Olivier — Mustangs Juvénile D1

Défenseurs

Crevier, Louis — SSF MAAA

Ferland, Thomas — SSF MAAA

Fredette, Vincent — Coll. Charles Lemoyne(LHPS)

Larouche, Thomas — Lynx Juvénile Alma (RSEQ)

Legault, Louis-Philip — Voisins Gatineau (MAA)

Parenteau, Xavier — Blizzard Séminaire St-Francois

Pellerin, Michael — Collège Charle Lemoyne

Pelletier, Antoine — Mustangs Juvénile D1

Rafanomezantsoa, Loris — Estacades Mauricie (ME)

Roy-Dallaire, Thomas — Espoirs Sag Lac-St-Jean 

Attaquants

Awashish, Mikisiw — Jonquière MAAA

Belgarde, Thomas — Poly Marcel Landry (LHPS)

Boudreault, Alexandre — Mustangs Juvénile D1

Caron, Alexeï — ESLT  M 18

Dufour, Guillaume — Espoirs Sag Lac (ME)

Farmer, Christopher — Esther Blondin MAAA

Filion, Xavier — Estacades Mauricie (ME)

Fortin, Tristan — Esther Blondin MAAA

Fowlow, Adam — Dartmouth MAAA

Gareau, William — Ec.Dominique Racine (LHPS)

Guy, Pierre-Luc — Jonquière MAAA

Imbeau, Fabrice — Midget Espoirs Sags Lag

Labrecque, Xavier — Lévis MAAA

Lapierre, Hendrix — Gatineau MAAA

Mathurin, Marc-Olivier — CND MAAA

Michaud, Antoine — CND MAAA

Pellerin, Jean-Félix — Mustangs Juvénile D1

Pelletier, Tristan — CND MAAA

Ranno, Nicolas Artic — Montréal Nord (JAAA)

Rheaume, Nick — Stanstead College

Rochette, Théo — Lausanne Jr (Euro)

+

HORAIRE

Mercredi

14:00 Accueil Recrues

18h Pratique groupe bleu

19h30 Pratique groupe blanc

Jeudi

9h30 Pratique groupe bleu

11h Pratique groupe blanc

18h30 Bleu vs Blanc

Vendredi

11h Bleu vs Blanc

14h Coupes

15h Accueil vétérans

Samedi

9h30 Pratique groupe bleu

11h Pratique groupe blanc

17h30 Bleu vs Blanc