Un premier trois en trois pour les Saguenéens

Les joueurs des Saguenéens disputeront leur première séquence de trois matchs en autant de soirs au cours de la prochaine fin de semaine. Après avoir affronté le Titan et les Islanders de Charlottetown au centre Georges-Vézina vendredi et samedi, ils prendront la route de Shawinigan pour affronter les Cataractes, dimanche.

«C’est une période à la fois, d’annoncer d’entrée de jeu l’entraîneur-chef Yanick Jean. Il faut arrêter de voir trop loin et que tu sois bon ou pas bon pendant une période, tu dois être capable de tourner la page. On a neuf grosses périodes de hockey à jouer et il faut garder notre attention à la bonne place. On sent l’excitation du temps des Fêtes. Il faut rester concentrés sur ce qu’on doit faire.»

En plus du calendrier très chargé, les nombreux joueurs des Sags qui fréquentent le Cégep sont également très occupés par une grosse période d’examens présentement. «Il faut s’assurer de bien doser la charge», rappelle Yanick Jean, mentionnant avoir tenu seulement deux entraînements de 40 minutes cette semaine et donné congé à ses troupiers mercredi, sauf certains joueurs, qui ont sauté sur la glace avec l’entraîneur des habiletés, Xavier Boucher.

«On leur donne tous les outils pour réussir sur la glace. Il faut aussi leur donner tous les outils pour réussir à l’école. Cette semaine et la semaine prochaine, ce sont deux semaines importantes dans leur année scolaire. En revanche, quand tu arrives à l’aréna, tu dois mettre ça de côté et te concentrer à jouer trois périodes», d’insister le pilote des Bleus, assurant de ne pas sous-estimer l’adversaire de vendredi malgré sa position au classement.

«C’est un club qui a perdu beaucoup de matchs où ils avaient les devants en début de saison. C’est une équipe qui est capable de s’accrocher. La manière qu’ils ont joué depuis le début de la saison n’est pas révélatrice du nombre de points», estime Yanick Jean.

«Dans notre ligue, tu ne peux pas prendre personne à la légère. Il faut s’imposer, utiliser notre vitesse et mettre de la pression», indique-t-il.

+

POINTES DE PLUME

• Réclamé par le Titan au ballottage, l’ancien défenseur des Saguenéens Harijs Brants participe présentement au Championnat mondial junior division B avec la Lettonie. Depuis son arrivée avec le Titan, Brants a récolté sept points en 17 rencontres. 

• Les Élites de Jonquière midget AAA disputeront leurs deux rencontres de la fin de semaine à domicile, vendredi, face au Blizzard du Séminaire Saint-François, et samedi contre les Chevaliers de Lévis, au centre Jean-Claude Tremblay de La Baie. Il s’agit en quelque sorte d’une répétition générale en prévision du Challenge midget AAA qui se tiendra à cet endroit ainsi qu’au Foyer des Loisirs la semaine prochaine.