Les joueurs des Sags ont patiné pour une première fois sur la glace du centre Georges-Vézina, mercredi.

Un premier entraînement au Centre Georges-Vézina

À deux jours du match d’ouverture, vendredi soir, face aux Mooseheads d’Halifax, les joueurs des Saguenéens ont enfin pu fouler la patinoire olympique du Centre Georges-Vézina.

Plus de 45 jours après le début du camp d’entraînement de l’équipe, ils étaient les premiers à le faire après la conclusion des travaux de réfection du matériel électrique et le remplacement du système de réfrigération, au coût de 1,8 million $.

« C’est sûr que c’est l’fun, mais on se rend compte qu’on a beaucoup de travail à faire », admet sans détour l’entraîneur-chef Yanick Jean, convenant qu’avec les différences importantes entre une glace olympique et une glace traditionnelle, sur laquelle les Sags évoluent depuis maintenant près de deux mois, il sera impossible de tout mettre en place dans le plan de match pour les deux rencontres de la fin de semaine.

Les joueurs des Sags ont patiné pour une première fois sur la glace du centre Georges-Vézina, mercredi.

« Ça va être un processus, reconnaît Yanick Jean. C’est ce à quoi il va falloir s’attarder dans les prochaines semaines. Le camp d’entraînement dure cinq semaines. C’est à ça que ça sert », de rappeler le pilote des Bleus.

Il reste un autre entraînement pour les joueurs des Sags, jeudi matin, afin de peaufiner leur stratégie en vue de l’ouverture locale de vendredi.

Kotkov au poste

Le dossier Vladislav Kotkov s’est réglé au cours des dernières heures. L’organisation chicoutimienne en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux en fin de matinée, mercredi, alors que les joueurs se trouvaient sur la patinoire. Le processus de libération internationale, qui met en scène plusieurs organisations, dont Hockey Canada et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), doit être repris chaque année. « Normalement, c’est sept jours et c’est ce que ç’a pris. Des fois, c’est moins », mentionne Yanick Jean.

Ce retour officiel de Vladislav Kotkov survient au lendemain de l’annonce de l’absence d’un autre attaquant, Théo Rochette, pour au moins un mois en raison d’une mononucléose.

« On a de la profondeur. On joue avec nos cartes par rapport aux positions », de laisser tomber Yanick Jean, qui avait déjà annoncé la veille que le vétéran Samuel Houde, qui occupe la tête des marqueurs de l’équipe avec quatre points en autant de matchs, à égalité avec son partenaire Hendrix Lapierre, allait retrouver son poste au centre afin de combler l’absence de Rochette.

+

NICOLAS ROY DANS LA LNH

(Dave Ainsley) — Après une véritable saga, Nicolas Roy a débuté la saison sur l’alignement de la Ligue nationale des Golden Knights de Vegas. 

Mardi en après-midi, les Golden Knights ont annoncé leur alignement officiel, mais une coupe restait à faire si l’attaquant Cody Eakin n’était pas placé sur la liste des joueurs blessés, ce qui s’est produit quelques heures plus tard. Roy a donc été cédé dans les mineures. L’ancien capitaine des Sags a été acquis par la formation du Nevada pendant la saison morte, après avoir remporté la coupe Calder au printemps avec les Checkers de Charlotte, club-école des Hurricanes de la Caroline qui l’avaient sélectionné en quatrième ronde au repêchage de 2015. Puis, coup de théâtre, en début de soirée mercredi, Roy a été rappelé avec le grand club avec son coéquipier Nic Hague, et ce, même si Eakin semblait toujours sur la formation active. 

Avec le départ de Lukas Sedlak pour la Ligue continentale russe, avec le Traktor de Chelyabinsk, après trois saisons complètes avec les Blue Jackets de Columbus, les Sags ont donc trois anciens dans la Ligue nationale, trio complété par Jean-Gabriel Pageau avec les Sénateurs d’Ottawa et Antoine Roussel avec les Canucks de Vancouver. Au total, 74 anciens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec font partie de l’alignement d’une équipe de la Ligue nationale. Jean-Gabriel Pageau n’a disputé que 39 matchs, l’an dernier, après avoir subi une déchirure du tendon d’Achile lors des tests physiques avant le début du camp d’entraînement. Pour sa part, Antoine Roussel a cumulé 31 points en 65 matchs à sa première saison à Vancouver après avoir signé un contrat de quatre ans. Il débutera toutefois la saison sur la liste des blessés après avoir subi une blessure au genou, à la fin de la dernière saison.

Le natif d’Alma Charles Hudon a été retranché par les Canadiens de Montréal tandis que Laurent Dauphin débutera la saison avec les Admirals de Milwaukee, tout comme son ancien coéquipier avec les Sags Frédéric Allard. Ça semble être le cas également pour Jérémy Groleau, qui a été retranché par les Devils du New Jersey en début de semaine. Le gardien Christopher Gibson se retrouve quant à lui avec les Sound Tigers de Bridgeport.

Après s’être entendu sur les termes d’un contrat de sept avec l’Avalanche du Colorado qui entrera en vigueur l’an prochain, le défenseur robervalois Samuel Girard amorcera jeudi sa troisième saison dans la Ligue nationale. Maintenant un vétéran avec le Lightning de Tampa Bay, l’attaquant Yanni Gourde est l’autre ancien des Élites de Jonquière midget AAA dans la LNH.