Raphaël Lavoie a connu une très bonne fin de saison avec les Saguenéens avec 20 buts en 25 rencontres.

Un premier contrat professionnel pour Raphaël Lavoie

Raphaël Lavoie a paraphé une entente de trois ans avec l’équipe qui l’a repêché en deuxième ronde lors de la dernière séance de sélection de la Ligue nationale de hockey, les Oilers d’Edmonton. Le salaire annuel moyen de l’entente est de 925 000 $.

L’attaquant de 19 ans a amassé 38 buts et 82 points en 55 parties cette saison, dont 20 et 38 en 25 matchs avec les Saguenéens. Yanick Jean avait fait son acquisition des Mooseheads de Halifax durant la période des fêtes, en retour de quatre choix de repêchage.

Le natif de Chambly a également remporté la médaille d’or avec Équipe Canada junior le 5 janvier dernier lors du Championnat du monde de hockey junior en République tchèque. En sept rencontres, il a récolté deux aides et présenté un différentiel positif de plus deux.

Le 38e choix au total a connu son lot de succès dans la LHJMQ. En 217 parties, il a marqué un impressionnant total de 106 buts en plus de se faire complice de 121 autres, pour un total de 227 points.

En 2019 avec Halifax, Lavoie a marqué 20 buts en seulement 23 parties de séries éliminatoires pour aider son équipe à atteindre la finale de la Coupe du Président. Les Mooseheads se sont également frayé un chemin jusqu’à la finale de la Coupe Mémorial en tant qu’équipe hôte, mais se sont inclinés contre les Huskies de Rouyn-Noranda et Rafaël Harvey-Pinard, tout comme en finale de la LHJMQ. Lavoie avait mis la main sur le trophée Mike Bossy, remis au meilleur espoir du circuit Courteau en vue du repêchage.