Le capitaine Rafaël Harvey-Pinard a marqué à son premier match dans l’uniforme des Bleus.

Un premier but d’Harvey-Pinard dans la victoire

Les Saguenéens de Chicoutimi ont montré pourquoi ils étaient parmi les favoris cette saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec vendredi, en disposant des Cataractes de Shawinigan par la marque de 5 à 2 au Foyer des Loisirs d’Arvida.

Devant une foule qui remplissait au maximum de sa capacité les gradins, les hommes de Yanick Jean ont offert une prestation digne d’une équipe de premier plan malgré la glace dans un état « lamentable » selon le pilote des Bleus. « On aurait joué sur le lac Saint-Jean avec une balle, que la glace aurait été mieux que ça. C’était la pire de l’histoire du hockey », s’est exprimé l’entraîneur-chef.

Yanick Jean était satisfait de la performance de son équipe. « Je suis satisfait du match dans l’ensemble. Quelques punitions inutiles, mais l’effort était là. Je pense que les gars ont bien joué compte tenu de la glace. »

Dès la première mise au jeu, les Sags ont rapidement imposé leur rythme alors qu’ils ont pris d’assaut la cage défendue par le gardien de 16 ans, Olivier Leclair. Les attaques répétées des Sags ont porté fruit quand Tristan Fortin a inscrit le premier but de la rencontre sur des passes de Frédérick Latendresse et Gabriel Villeneuve.

Moins d’une minute plus tard, avec l’aide de Félix-Antoine Drolet et Michael Pellerin, Xavier Labrecque a doublé l’avance des siens. Quelques instants plus tard, alors que les Sags évoluaient avec un homme en plus, Hendrix Lapierre a échappé la rondelle en sortie de zone, mais son gardien, Alexis Shank, a racheté l’erreur de son joueur de centre en sortant la jambière devant Brandon Milson. Lapierre a ensuite raté une occasion en or d’augmenter la marque, étant incapable de profiter d’une cage ouverte.

À son premier match dans l’uniforme bleu, le nouveau capitaine Rafaël Harvey-Pinard a soulevé la foule en inscrivant un premier but pendant ce même avantage numérique. Théo Rochette a accepté la remise d’Artemi Kniazev dans le coin de la patinoire, avant de remettre à Harvey-Pinard dans le haut de l’enclave. Le Jonquiérois a été patient avant de glisser la rondelle entre les jambes de Leclair qui accordait un troisième but sur seulement huit tirs. La période s’est terminée ainsi avec un pointage de 3 à 0 alors que les Sags avaient lancé 13 fois sur Leclair contre seulement cinq tirs pour les visiteurs.

Shank a joué de chance en début de deuxième vingt quand un tir a fait un drôle de bon pour se retrouver derrière lui, mais heureusement il a été en mesure de récupérer le disque avant qu’il ne croise la ligne rouge. Ce n’était que partie remise pour les visiteurs. Après une pénalité imposée à Tristan Fortin, Xavier Bourgault a été oublié seul dans l’enclave et a accepté une passe d’Olivier Nadeau pour déjouer Shank et inscrire Shawinigan au pointage.

En toute fin d’engagement, Ethan Crossman a été expulsé de la rencontre après qu’il ait servi une violente mise en échec dans le dos d’un adversaire, procurant un long avantage numérique de cinq minutes aux Cataractes. Tandis que Shawinigan aurait pu en profiter pour réduire l’écart, mais c’est plutôt Hendrix Lapierre qui s’est illustré en infériorité numérique. Le numéro 92 a profité d’un revirement pour battre tout le monde de vitesse et déjouer le gardien Antoine Coulombe qui était venu en relève en milieu de deuxième période.

Yanick Jean procédera à d’autre coupes dès demain et on pourrait voir très bientôt de quoi l’alignement des Sags ressemblera en vue de la prochaine saison. « Les dernières coupures sont toujours les plus difficiles. Par contre, il y a des joueurs qu’on va retrancher que l’on verra dans notre alignement dans le futur et ça, c’est positif », a conclu l’entraîneur-chef et directeur général des Saguenéens, Yanick Jean.

+ DEUX TRANSACTIONS MINEURES

Yanick Jean a continué ses emplettes d’avant-saison vendredi. Il a fait l’acquisition du défenseur Hugo Savinsky des Voltigeurs de Drummondville en retour du gardien de but Hugo Chiasson. Savinsky apportera de la profondeur à la défensive des Sags alors qu’il devrait passer la prochaine saison chez les Jeannois d’Alma dans le circuit collégial.

Âgé de 19 ans, Savinsky a disputé 28 rencontres avec le Drakkar de Baie-Comeau l’année dernière puis 9 autres avec les Jeannois. Il en avait disputé 44 la saison précédente. Auparavant, le Chicoutimien avait porté les couleurs des Élites de Jonquière durant deux saisons dans le midget AAA.

Un peu plus tard vendredi, les Saguenéens ont annoncé une deuxième transaction. Les Sags ont fait l’acquisition de l’attaquant de 18 ans William Champagne du Titan d’Acadie-Bathurst en retour du choix de 8e ronde des Sags au repêchage de 2020. En 68 rencontres avec le Titan l’année dernière, Champagne a amassé 14 points.