Yanick Jean affrontera son homologue chez le Phoenix de Sherbrooke, Stéphane Julien, dans une rencontre entre les anciens joueurs de Chicoutimi et de Sherbrooke.

Un match des anciens au menu

Les anciens Saguenéens auront l’occasion de croiser le fer avec les anciens joueurs de Sherbrooke lors d’un match amical, le samedi 25 janvier, au Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke. Les équipes actuelles s’affronteront le lendemain pour compléter un week-end bien rempli pour les Bleus.

L’annonce a été faite conjointement par les deux clubs alors que les deux entraîneurs-chefs, Yanick Jean du côté de Chicoutimi et Stéphane Julien pour Sherbrooke, ont simultanément publié une vidéo sur la page Facebook de leur équipe respective.

Yanick Jean est très heureux à l’idée de participer à cette rencontre. « C’est plaisant de faire partie d’un événement comme ça. C’est l’fun pour les anciens et pour les jeunes joueurs de l’édition actuelle, qui auront l’occasion de côtoyer les anciens. C’est bon pour le sentiment d’appartenance. »

Yanick Jean lui-même sera sur la glace, lui qui a évolué avec l’équipe de 1992 à 1996. Son homologue chez le Phoenix, Stéphane Julien, sera lui aussi en uniforme. Les deux hommes se sont affrontés de 1992 à 1995. À l’époque, le Phoenix portait le nom des Faucons de Sherbrooke.

L’ancien défenseur ne pouvait pas encore dévoiler la formation des anciens Sags qui sera sur la glace le 25 janvier, mais il assure que la réponse est bonne du côté des anciens joueurs. « La réponse est bonne. Nos anciens nous répondent oui immédiatement quand ils peuvent. On a déjà plusieurs joueurs qui ont confirmé leur présence. On va avoir des joueurs de tous les âges. On va avoir le droit à quelques joueurs de moins de 30 ans, mais on va aussi avoir des gars de 50 ans et plus », a expliqué Yanick Jean.

Dans la vidéo, le pilote des Sags a évoqué un possible duel de gardiens entre les deux anciens joueurs de la LNH Marc Denis et Jocelyn Thibault.

Les jeunes en action le lendemain

Le lendemain, ce sont les formations actuelles des Saguenéens et du Phoenix qui se retrouveront sur la glace dans un duel au sommet. En effet, Sherbrooke trône au sommet du classement général de la LHJMQ alors que Chicoutimi occupe le deuxième rang. Dans le dernier état des forces publié par la Ligue canadienne de hockey (LCH), Chicoutimi est classée quatrième au pays, alors que Sherbrooke est l’équipe à battre.

Yanick Jean ne fait aucun lien entre l’activité des anciens et la position des deux équipes au classement. « C’est un pur hasard », assure-t-il.

L’événement sera de retour l’an prochain, mais cette fois, à Chicoutimi. « Ils nous reçoivent cette année et on va les recevoir l’année prochaine. »