Dominés par les Tigres de Victoriaville sur la glace du Centre Georges-Vézina mercredi, les Saguenéens ont offert une meilleure opposition vendredi soir, malgré un autre résultat à l’avantage des Félins.

Un bien meilleur effort

En action pour une quatrième fois en six soirs, les Saguenéens ont subi une défaite de 3-1, vendredi, face aux Tigres de Victoriaville, dans un match présaison présenté spécialement à l’aréna de Daveluyville, dans le Centre-du-Québec, devant quelque 750 spectateurs.

Il s’agissait d’une troisième défaite en quatre sorties préparatoires pour la troupe de Yanick Jean, qui a toutefois beaucoup plus apprécié le niveau de compétitivité de ses joueurs que mercredi, dans une défaite de 5-2 face à ces mêmes Tigres.

«C’était le jour et la nuit, a laissé tomber Jean. Avec le camp d’entraînement qui avance, on voit que le calibre de jeu augmente. C’était définitivement le plus rapide et le plus intense de nos matchs. Je suis extrêmement satisfait de notre performance. On a eu beaucoup de chances de marquer à bout portant, on a frappé des poteaux, on a raté le filet de peu... On a manqué un peu de touche pour finir le travail, mais on a été bons pendant 60 minutes.»

Yanick Jean a eu de bons mots autant pour les recrues que pour les vétérans. Il a noté l’implication offensive des plus jeunes, en plus de donner une bonne note à ses plus habitués.

Devant le filet, les vétérans Zachary Bouthillier et Alexis Shank se sont partagé le travail. Les deux ont alloué chacun un but, le dernier filet de la rencontre étant marqué dans un filet désert par Félix Paré. Félix-Antoine Marcotty a été le seul buteur des Chicoutimiens, le filet étant réussi à mi-chemin en première période sur des passes d’Hendrix Lapierre et Christopher Farmer.

L’alignement se précise
Au terme de la rencontre, les recrues Loris Rafanomezantsoa et Zaxier Fillion ont été retranchées, après avoir affronté les Tigres. La brigade défensive sera donc composée des vétérans Morgan Nauss, Jérémy Groleau, Jérémy Diotte et Gabriel Villeneuve, en plus des recrues Artemi Knyazev, Louis Crevier, Thomas Ferland et Michael Pellerin.

Les dernières coupes devraient être lundi matin, impliquant quelques attaquants. Une période de transactions prend également fin à 10h, lundi.

«Les décisions sont de plus en plus claires», a confié Yanick Jean.

Le prochain match préparatoire des Saguenéens aura lieu dans deux semaines, soit le 7 septembre, contre le Drakkar de Baie-Comeau, au Centre Mario-Tremblay d’Alma.

+

LA TROISIÈME ÉDITION DU TOURNOI À BOUT DE SOUFFLE DIMANCHE

Les activités entourant la Fondation d’études Desjardins des Saguenéens seront à l’honneur au cours des prochains jours. La troisième édition du Tournoi à bout de souffle aura lieu dimanche au Centre Georges-Vézina, suivi du tournoi de golf annuel, le lendemain, au Club de golf de Chicoutimi.

Ces deux événements servent à amasser des fonds pour la fondation d’études de l’équipe. Si les amateurs de golf seront servis lundi, les fans de hockey auront de quoi à se mettre sous la dent dimanche, pour le Tournoi à bout de souffle.

Les quatre équipes s’affronteront dès 9h30 pour un court tournoi. Chaque match sera d’une durée de deux périodes de 15 minutes. Les demi-finales seront disputées à partir de 13h30 et la grande finale est prévue dès 15h15.

Ancien capitaine des Saguenéens, Nicolas Roy sera présent, tout comme André Roy, un autre ancien des Sags, aujourd’hui animateur à RDS et coanimateur de l’émission Hors-Jeu 2.0. Marc Denis et Yanick Jean devraient aussi faire partie de l’une ou l’autre des équipes.

Lundi, le tournoi de golf des Saguenéens se déroulera sous la présidence d’honneur de Guy Carbonneau. Un encan va marquer la fin de la journée avec la mise aux enchères de plusieurs prix. Le plus gros morceau est sans contredit un forfait tout-inclus pour assister à un match des Canadiens de Montréal au Centre Bell, incluant six billets, le voyage aller-retour en avion, une nuitée à l’hôtel et une visite des coulisses du Centre Bell.

Cette nouvelle édition du tournoi de golf est déjà un succès assuré avec la présence de 176 joueurs