Yanick Jean, directeur général des Sags
Yanick Jean, directeur général des Sags

Trois 20 ans transigés chez les Sags

Avec un surplus de joueurs de 20 ans en vue de la saison prochaine, il était évident que le directeur général des Sags, Yanick Jean, profiterait des Assises virtuelles de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour sacrifier des vétérans.

À l’ouverture de la période des transactions, mercredi matin, l’attaquant Justin Ducharme et le défenseur Gabriel Villeneuve passeront aux Foreurs de Val-d’Or, une continuité de la transaction ayant amené le défenseur Karl Boudrias à Chicoutimi aux Fêtes, tandis que l’attaquant Félix-Antoine Marcotty sera transigé au Titan d’Acadie-Bathurst. Dans les deux cas, des choix sont impliqués en retour, notamment un choix de 2e ronde en 2020 et de 4e ronde en 2021 pour Marcotty, ainsi que quatre choix des Foreurs.

Yanick Jean regarnira donc sensiblement sa banque qui avait été très hypothéquée afin de lui permettre de faire le plein d’expérience, au cours de la dernière saison, écourtée toutefois par la pandémie de coronavirus. Pour le repêchage midget de vendredi (première ronde) et samedi, les Sags se retrouvent donc pour le moment avec huit choix dans les sept premières rondes (2-3-4-4-5-5-6-7-7).

Deux autres transactions seront confirmées chez les Sags, mercredi. La première concerne des choix tandis que la dernière permettra de faire l’acquisition de l’attaquant Alexandre O’Neil contre un choix de 7e tour. Repêché en 5e ronde en 2018, l’attaquant de 18 ans a amassé 24 points en 32 matchs dans le junior AAA, disputant également trois matchs avec les Sea Dogs, marquant un but. 

Ces transactions précisent également le portrait des 20 ans l’an prochain avec maintenant six joueurs admissibles à un retour, soit les attaquants Samuel Houde, Vladislav Kotkov et Raphaël Lavoie, les défenseurs Karl Boudrias et Félix-Antoine Drolet, ainsi que le gardien Alexis Shank. Dans le cas de Lavoie et Kotkov, qui ont tous deux signé un contrat respectivement avec les Oilers d’Edmonton et les Sharks de San Jose, un retour dans les rangs juniors est toutefois bien improbable. 

Rumeur niée

Sans vouloir dévoiler précisément son plan pour la prochaine fin de semaine, Yanick Jean a nié avec véhémence, mardi, une rumeur qui circule sur la possible acquisition de l’attaquant Jakob Pelletier des Wildcats de Moncton. L’information d’une transaction à trois équipes avec les Sags, les Wildcats de Moncton et les Olympiques de Gatineau, lancée la semaine dernière dans le podcast Sur la route du junior, a fait grand bruit, au cours des derniers jours à travers la LHJMQ. 

Le nom de l’attaquant Hendrix Lapierre a même été évoqué en compensation pour permettre aux Sags de mettre la main sur le 4e choix au total des Olympiques et le refiler aux Wildcats pour Pelletier. Or, cette hypothèse ne se produira pas, insiste Yanick Jean qui déplore que des noms soient ainsi lancés dans un podcast pour « se rendre intéressant ».