Le directeur général des Saguenéens, Yanick Jean, était accompagné de Daniel Demers, Marc Denis et Jean-François Abraham dans son bureau, quelques heures avant la date limite des transactions.

Transactions: les Sags ajoutent deux joueurs

Les Saguenéens ont profité des dernières heures de la période des échanges dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour ajouter deux joueurs à leur alignement. Le défenseur Gabriel Villeneuve et l’attaquant Samuel Meisenheimer s’amènent à Chicoutimi.

Villeneuve, un défenseur de 17 ans appartenant aux Remparts de Québec, a été acquis en retour d’un choix de troisième ronde en 2020. Le natif de Trois-Rivières a porté les couleurs des Élites de Jonquière lors des deux dernières saisons, dans le midget AAA.

«En échangeant Nathan Larose au camp d’entraînement, on n’avait plus de défenseur de 17 ans dans notre organisation, a mis en contexte Yanick Jean. L’acquisition de Gabriel Villeneuve va être un plus pour nous. Quatre défenseurs de 16 ans jouent actuellement dans le midget AAA et ils ont le potentiel de jouer avec nous l’an prochain. Villeneuve est un défenseur qui joue la tête haute qui a un bon sens du hockey. On va travailler avec lui.»

Gabriel Villeneuve devrait être en uniforme dimanche après-midi, lors de la visite des Remparts de Québec. La présence de Samuel Meisenheimer est plus incertaine en raison de la tempête de neige, lui qui se retrouvait toujours à Charlottetown samedi midi.

«C’est un attaquant qui a une bonne vitesse et qui a amassé passablement de points (22 en 36 matchs) à Charlottetown, a exprimé Yanick Jean. Il va améliorer la profondeur de notre équipe et il est capable de jouer sur un deuxième trio à l’occasion. C’est ce qu’il a fait depuis le début de la saison.»

Outre Olivier Galipeau, les Saguenéens ont donc conservé leurs vétérans à Chicoutimi. Pour Yanick Jean, il n’était pas question de procéder à une vente de feu.

«On n’échange jamais des joueurs par obligation, a précisé le DG des Sags. On a rentré une quinzaine de nouveaux joueurs en début de saison et notre équipe s’est soudée. On est content de la manière dont ça a tourné et on ne voulait pas tout chambarder. On ne voulait pas échanger deux ou trois vétérans qui ont de l’impact chez nous. Déjà que la perte de Galipeau était importante, on voulait se départir du moins de vétérans possible par la suite.»

Les Sags ont également envoyé Brendan Hamelin aux Foreurs de Val-d’Or contre une sélection de huitième ronde en vue du prochain repêchage. L’attaquant de 20 ans joue avec les Cobras de Terrebonne dans le junior AAA depuis le début de la saison. Il a récolté un impressionnant total de 86 points en 32 rencontres.

Par ailleurs, l'attaquant Marc-Antoine Gagné, ainsi que les défenseurs Joakim Paradis et Evan White ont été retranchés. Ce dernier était à l’essai depuis le retour de la pause de Noël. Gagné et Paradis se retrouveront sur la liste des joueurs de 18 ans disponibles.