À l’instar de quatre de ses coéquipiers, le gardien des Saguenéens de Chicoutimi, Zachary Bouthillier (2e à partir de la droite), participe à un camp professionnel avec l’intention de se distinguer. Dans son cas, il est au camp des Maple Leafs de Toronto qui l’ont repêché en 7e ronde lors du repêchage de la LNH tenu en juin dernier.

Toujours privés de cinq réguliers

Le début des camps professionnels de la Ligue nationale de hockey prive actuellement les Saguenéens de Chicoutimi de cinq réguliers. En effet, les attaquants Samuel Houde (Canadien de Montréal), Vladislav Kotkov (Avalanche du Colorado) et Justin Ducharme (Ducks d’Anaheim) ainsi que le défenseur Jérémy Groleau (Devils du New Jersey) et le gardien Zachary Bouthillier (Maple Leafs de Toronto) tenteront de se démarquer au sein de leur club respectif.

Ces cinq vétérans ont quitté pour le congé de la fête du Travail et sont allés se présenter à leur camp. Pour les autres joueurs de la mouture 2018-19, les entraînements ont repris là où ils avaient laissé avant la pause de trois jours.

« On continue de travailler sur des aspects de notre structure. Il y a aussi beaucoup d’entraînement hors glace, note Yanick Jean. Il faut utiliser le camp pour que les joueurs continuent de progresser physiquement. Car il y a une différence entre être en forme et progresser. »

Mardi, comme prévu, le vétéran attaquant des Élites midget AAA de Jonquière, Mikisiw Awashish de Mashteuiatsh, a pris part à l’entraînement du mardi et sera de l’alignement des Saguenéens pour les matchs de la fin de semaine. Par contre, le pilote des Bleus n’avait pas encore décidé à qui il ferait appel pour combler l’absence du gardien Bouthillier. Vendredi, à 19 h 30, les Saguenéens disputeront un match préparatoire contre le Drakkar de Baie-Comeau au Centre Mario-Tremblay d’Alma. Les profits de l’événement seront remis au club de hockey mineur d’Alma. Le coût d’admission est de 20 $ et les billets sont disponibles au 418 669-5001, poste 5124, ou à almasags2018@outlook.com. Un dernier match hors concours contre Baie-Comeau est aussi programmé pour dimanche, 14 h, au Centre Georges-Vézina.

D’ailleurs, les gens sont invités à participer au pool de la 2e édition de la Coupe de l’Ami Junior qui couronnera le vainqueur des dix rencontres opposant les Saguenéens et le Drakkar en saison régulière. L’an dernier, les Sags avaient remporté le trophée. Les personnes intéressées ont jusqu’à 16 h, le vendredi 21 septembre, pour s’inscrire.

Blessés
Bonne nouvelle pour la nouvelle acquisition des Saguenéens : le Russe Artemi Knyazev a pratiqué pour la première fois avec plein contact mardi. Arrivé le 22 août au Saguenay, le défenseur était incommodé par une légère blessure à un genou subie lors du tournoi Hlinka-Gretzky au début du mois. Yanick Jean a confirmé que Knyazev jouera en fin de semaine. Par contre, le longiligne défenseur recrue Louis Crevier soigne toujours une blessure à l’épaule.