La saison de Laurent Dauphin est terminée. L'attaquant et meilleur marqueur des Saguenéens avec 54 points sera opéré à l'épaule prochainement.

Saison terminée pour Dauphin

Laurent Dauphin ne reviendra pas avec les Saguenéens cette saison. Une résonance magnétique subie par l'attaquant de 18 ans hier matin a révélé qu'une opération à l'épaule était nécessaire.
Laurent Dauphin traînait cette blessure depuis quelques mois. Hier, en entrevue, le meneur offensif des Sags avouait qu'il devait jouer avec la douleur, ce qui n'occasionnait pas de problèmes. De toute façon, l'opération aurait probablement été nécessaire à la fin de la saison. Une mise en échec encaissée contre les Olympiques de Gatineau il y a deux semaines a aggravé la blessure et accéléré le processus. «Même si c'était le 7e match de la coupe Stanley, je ne pense pas que je serais en mesure de jouer», confirme Laurent Dauphin.
C'est un dur coup pour l'attaque des Saguenéens devenue anémique depuis la période de transactions des Fêtes. Avant de se blesser, il y a deux semaines à Gatineau, Laurent Dauphin avait participé à 23 des 52 buts de l'équipe (44%). Depuis qu'il n'est plus de l'alignement, les jeunes Sags ont toutes les misères du monde à acheter un but et n'ont fait bouger les cordages que quatre fois en autant de rencontres, avant le match d'hier. À ce rythme, comme le soulignait le texte du Quotidien vendredi, ils rééditeront le livre des records de la concession pour le moins grand nombre de buts en une saison. Avec quatre buts hier, ils en comptent 178 et ont encore quatre parties pour surpasser 186 buts.
Pas surpris
Laurent Dauphin n'a pas été surpris du diagnostic posé hier. Il admet qu'il s'attendait à une mauvaise nouvelle. «J'avais une bonne idée. C'était juste de confirmer», souligne-t-il en ne cachant pas sa déception de voir sa saison prendre fin précipitamment même si les Sags ne semblaient pas se destiner vers de longues séries.
«Personnellement, c'est dur. J'aurais voulu être des séries et essayer de causer une surprise», affirme le numéro 27.
Laurent Dauphin sera maintenant opéré d'ici quelques semaines, voire quelques jours. Il ne connaissait pas l'échéancier hier et indique que le plus tôt sera le mieux. Il devra ensuite se soustraire à une période de réhabilitation d'environ cinq à six mois. L'attaquant des Sags croit qu'il sera complètement rétabli pour le camp d'entraînement. Assurément, il ne pourra sauter sur la glace pour le camp des recrues des Coyotes pendant l'été. Il pourrait tout de même y aller afin d'évaluer sa progression. «L'année prochaine, je vais être de retour à 100%. Il n'y aura plus d'inquiétudes avec mon épaule», assure Laurent Dauphin.
Pour Patrice Bosch, cette nouvelle «n'est rien pour nous aider dans la situation actuelle». Il appréhendait ce verdict. «Je gardais espoir, mais il faut penser à sa santé avant tout», a-t-il confié après le match d'hier.
Dainsley@lequotidien.com