Premier choix des Sags au dernier repêchage, le défenseur Oscar Plandowski avait dressé une liste de trois équipes où il acceptait de se présenter. Il a finalement été expédié aux Islanders de Charlotttown en retour de choix de première et deuxième ronde ainsi qu'un choix compensatoire entre la deuxième et la troisième ronde du prochain repêchage.

Saguenéens: le récalcitrant Plandowski envoyé à Charlottetown

Prise des Saguenéens au 18e rang au total au dernier repêchage, Oscar Plandowski n’enfilera pas le chandail de la formation chicoutimienne. Le retour est toutefois très intéressant pour le défenseur de 16 ans qui a été expédié aux Islanders de Charlottetown en retour de choix de première ronde en 2020 et de 2e ronde en 2022.

En prime, les Sags recevront un choix compensatoire entre la 2e et la 3e ronde étant donné que Plandowski leur a tourné le dos, en vertu des règles mises en place depuis quelques années dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Au repêchage, les dirigeants des Sags étaient au courant que les chances étaient minces de parvenir à attirer le natif d’Halifax qui avait déjà à ce moment une entente pour poursuivre sa carrière aux États-Unis à l’Université Quinnipac. Le clan Plandowski avait fourni une liste de trois équipes où il se rapporterait s’il était transigé, soit les Wilcats de Moncton, les Mooseheads d’Halifax et les Islanders où il a finalement abouti. 

«Dans notre évaluation, on ramasse un choix de première ronde et deux de deuxième tour, ce qui fait en sorte qu’on a maintenant trois choix de première et autant de deuxième ronde au prochain repêchage pour faire des emplettes pour améliorer notre équipe», de souligner le directeur général des Sags Yanick Jean après la confirmation de la transaction à l’ouverture de la période des échanges jeudi matin.