Gabriel Villeneuve et Justin Ducharme se retrouvent maintenant avec les Foreurs de Val-d’Or tandis que Félix-Antoine Marcotty poursuivra sa carrière avec le Titan d’Acadie-Bathurst.
Gabriel Villeneuve et Justin Ducharme se retrouvent maintenant avec les Foreurs de Val-d’Or tandis que Félix-Antoine Marcotty poursuivra sa carrière avec le Titan d’Acadie-Bathurst.

Sags: les détails des transactions connus

Les Saguenéens ont profité de l’ouverture de la période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour grandement regarnir leur banque de choix. Le directeur général Yanick Jean a profité de l’occasion pour confirmer l’identité du trio de joueurs de 20 ans de la saison prochaine avec le gardien Alexis Shank, le défenseur Karl Boudrias et l’attaquant Samuel Houde.

On savait déjà que trois autres joueurs de 20 ans, les attaquants Félix-Antoine Marcotty et Justin Ducharme, ainsi que le défenseur Gabriel Villeneuve, étaient transigés, mais les retours précis sont maintenant connus. Pour Gabriel Villeneuve et Justin Ducharme, qui prennent le chemin de Val-d’Or, les Sags récupèrent quatre choix dans une continuité de la transaction qui a amené Karl Boudrias avec la formation chicoutimienne durant la période des Fêtes. 

À ce moment, les Saguenéens avaient envoyé cinq choix aux Foreurs (5e ronde 2020, 4e ronde 2021 et 2e, 3e et 5e ronde en 2022). Pour Ducharme et Villeneuve, Yanick Jean rapatrie des choix de 3e et 5e ronde au repêchage de vendredi et samedi, puis de 2e ronde et 5e ronde en 2022. En enlevant les années de repêchage, la transaction se lit donc comme suit : les Sags obtiennent Karl Boudrias en retour de Gabriel Villeneuve, Justin Ducharme et un choix de 4e ronde. 

Pour Félix-Antoine Marcotty, qui poursuivra sa carrière avec le Titan d’Acadie-Bathurst, le prix avait déjà été ébruité la veille, soit des choix de 2e (2020) et 4e ronde (2021). 

« Au nom de l’organisation tout entière, et en mon nom personnel, je tiens à remercier Justin, Gabriel et Félix-Antoine pour leur apport à l’équipe de hockey en tant que joueurs et qu’individus. Certains appels sont plus difficiles que d’autres à effectuer lorsque cela concerne des athlètes que nous avons formés. Nous leur souhaitons la meilleure des chances pour la suite », a exprimé Yanick Jean dans un communiqué. 

« Ce sont trois gars que ça fait extrêmement mal au coeur de voir partir en raison de leurs qualités d’individu et de leur longévité ici, a-t-il poursuivi en entrevue téléphonique. Je pense qu’ils étaient fiers d’être Sags et représentaient vraiment bien les valeurs de l’équipe. Maintenant, il fallait faire des choix. Pour nous, c’était la meilleure façon de tourner les choses. On pouvait en garder malheureusement seulement trois. »

Karl Boudrias, Alexis Shank et Samuel Houde (photo) formeront le trio de joueurs de 20 ans des Sags la saison prochaine. 

Trio de 20 ans confirmé

Ces transactions complètent du même coup le portrait chez les 20 ans l’an prochain avec Alexis Shank, Samuel Houde et Karl Boudrias. Comme ils ont signé un contrat professionnel, Yanick Jean ne s’attend donc pas à revoir le Russe Vladislav Kotkov ni Raphaël Lavoie, à moins d’une énorme surprise causée par l’incertitude qui règne en ce moment dans la Ligue nationale. 

« On traversera la rivière une fois rendu là, mais pour moi, nos trois 20 ans, ce sont Shank, Boudrias et Houde. Je leur ai parlé et ils sont contents. On va maintenant essayer d’échanger Félix-Antoine Drolet et Anthony Pagliarulo pour leur donner l’opportunité de rester dans la ligue. Au même titre que ceux qu’on a laissés aller, ce sont deux gars qui représentent bien nos valeurs et on a aimé travailler avec eux », de souligner Yanick Jean, rappelant que Shank et Houde ont tous les deux été développés par les Sags après avoir été repêchés par l’équipe en 2016. 

Les Chicoutimiens ont confirmé deux autres échanges, mercredi matin. Dans un premier temps, l’attaquant Alexandre O’Neil, un attaquant de 18 ans qui évoluait l’an dernier dans le junior AAA, a été acquis des Sea Dogs contre un choix de 7e ronde en 2021. Il a été un choix de 5e ronde de la formation de Saint-Jean en 2018. Finalement, les Sags ont troqué un choix de troisième ronde en 2020 aux Cataractes de Shawinigan, contre deux choix de 4e ronde de la même année. 

Avec tous ces mouvements, la banque de choix des Sags a été sensiblement regarnie après avoir été sacrifiée pour faire des acquisitions durant la dernière saison. En ce moment, les Sags se retrouvent avec quatre choix dans le top-75 du repêchage avec les sélections 33, 40, 71 et 74, et six fois dans les cinq premières rondes, ce qui donne entière satisfaction au directeur général. « On savait comment on s’enlignait. C’était important pour nous d’ajouter un choix tôt, ce que nous permet l’échange de Marcotty. En deuxième ronde, on a une chance d’avoir un bon joueur avec lequel on pourra travailler plus rapidement que si on avait reçu un choix d’une année ultérieure », explique Yanick Jean qui ne veut pas ouvrir son jeu en vue du repêchage de vendredi et samedi. La période des transactions est pour le moment fermée et reprendra vendredi soir, en même temps que la première ronde qui se déroulera virtuellement. 

+
Pointes de plume

• Le défenseur Xavier Bouchard poursuivra sa carrière avec les Huskies de Rouyn-Noranda, là où son père Gilles a dirigé pendant cinq saisons, remportant la coupe du Président en 2016. Le joueur de 20 ans a été acquis des Eagles du Cap-Breton en retour d'un choix de 3e ronde, ce qui vient compléter la transaction qui avait envoyé le vétéran Tyler Hinam aux Fêtes au Cap-Breton. Après avoir passé ses trois premières saisons et demie avec le Drakkar de Baie-Comeau, Xavier Bouchard était passé aux Eagles lors de la dernière période de transactions des Fêtes. Il a trouvé sa touche offensive avec sa nouvelle formation, cumulant 25 points en 28 rencontres. 

• Choix de 14e ronde par les Sags l'an dernier, l'attaquant Tommy Cormier a montré toute une progression lors de la dernière saison dans le midget AAA avec le Blizzard du Séminaire Saint-François, mettant la main sur le trophée Martin Saint-Louis, remis à la 4e étoile dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Après avoir récolté 24 points en 29 rencontres dans le midget espoir la saison précédente, Cormier a littéralement explosé avec une production de 53 points en 39 rencontres, bon pour le quatrième rang des marqueurs du circuit de développement. Il sera certainement à surveiller au prochain camp d'entraînement des Sags.