Rafaël Harvey-Pinard a marqué le but de la victoire pour les Sags qui ont vaincu les Huskies au compte de 3-1. 

Sags: Harvey-Pinard fait la différence à son retour à Rouyn-Noranda

Le chiffre 30 porte chance aux Sags dans ce voyage de trois matchs en autant de jours en Abitibi. Au lendemain de la 30e victoire de la saison d’Alexis Shank à Val-d’Or, Rafaël Harvey-Pinard a marqué son 30e but à son retour à Rouyn-Noranda, ce qui, comme dans un conte de fées, a fait la différence dans un gain de 3-1 sur les Huskies.

Avant la rencontre, le capitaine des Sags a été honoré par les Huskies avec son coéquipier Félix Bibeau. Les deux anciens des Huskies disputaient un premier match depuis leur départ de Rouyn-Noranda et ont été longuement applaudi avant de recevoir leur bague de champions pour souligner leur double conquête l'an dernier de la coupe du Président et de la coupe Memorial, des mains des membres de leur ancienne famille de pension. Rafaël Harvey-Pinard s'est ensuite assuré que la soirée soit vraiment mémorable, participant aux trois buts des siens. 

«Ils ont été vraiment bons, a souligné l'entraîneur-chef Yanick Jean après la rencontre à propos des deux vétérans de 20 ans. Pour eux, ce n’était pas facile dans ces conditions de revenir et jouer après une longue fête pour eux. L’organisation des Huskies a fait un travail colossal pour organiser tout ça. On a pu voir à quel point ces deux gars-là étaient appréciés. Ils ont disputé un match solide. Ça vient montrer leur niveau de maturité.»

Malgré 52 tirs de part et d’autre lors des 40 premières minutes, 27-25 à l’avantage des Sags, un seul but a été inscrit lors des deux périodes initiales, sur un lancer de loin du défenseur Karl Boudrias qui s’est frayé en chemin entre les jambières du gardien Zachary Émond. Les deux équipes ont obtenu de bonnes chances, mais les gardiens ont sauvé les meubles à quelques occasions. 

En début de troisième, les Huskies ont créé l’égalité alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre. Luc-Olivier Haché a été oublié en entrée de territoire et a battu Alexis Shank d’un tir vif du côté du bloqueur. Les Sags avaient encore un avantage numérique à déployer et n’ont pas raté leur coup. Oublié à la droite de son ancien coéquipier Émond, Harvey-Pinard a été repéré par Christophe Farmer avant de loger la rondelle dans la partie supérieure pour son sixième but gagnant de la saison. Le Jonquiérois aurait pu compléter le pointage sans problème dans un filet désert en fin de match, mais a plutôt remis à Raphaël Lavoie qui n’a eu qu’à rediriger la rondelle pour inscrire son 29e de la saison.

«J’ai adoré nos 30 premières minutes. C’était dans la même veine que les matchs à Drummondville et Val-d’Or. Dans la deuxième portion, on était un peu plus sur les talons et on a pris quelques petites chances, a convenu Yanick Jean.On avait des chances de marquer, mais à quelques occasions, on aurait pu mieux gérer la rondelle sur une petite patinoire. Ce n’est jamais évident parce qu’on joue sur une grande glace d’arriver ici à Rouyn-Noranda. Il y a des choses qu’on devait faire et qu’on a bien faites en partant, mais on est un peu allés à l’extérieur de ça. Par contre, on a marqué de gros buts à des moments opportuns.»

Les Sags termineront ce périple en Abitibi dimanche après-midi avec un retour à Val-d’Or face aux Foreurs. Vendredi, les Sags ont débuté le voyage avec une victoire de 5-0 sur les Foreurs. 

À leur retour à Rouyn-Noranda, Rafaël Harvey-Pinard et Félix Bibeau ont reçu leur bague de champions avant la rencontre en plus d'avoir droit à une longue ovation de la part des partisans des Huskies.