Le Russe German Rubtsov sera de retour au Saguenay aujourd'hui, mais il ne pourra faire partie de l'alignement des Sags tant qu'il n'aura pas reçu les documents confirmant sa libération.

Rubtsov arrive à Saguenay mardi

L'attaquant russe German Rubtsov mettra les pieds à Saguenay en fin d'après-midi, mardi, mais il est encore trop tôt pour préciser la date de son premier match avec les Saguenéens de Chicoutimi, cette saison.
Les Saguenéens sont toujours en attente de la libération internationale qui leur permettra de compter sur les services de celui qui a été le choix de première ronde des Flyers de Philadelphie en juin 2016.
Rubtsov a été retranché du camp des Flyers jeudi dernier, mais il n'a pas été en mesure de jouer pour les Saguenéens en fin de semaine.
Compliqué
Le dossier est complexe. Yanick Jean a expliqué, mardi, qu'un joueur européen qui poursuit sa carrière junior en Amérique du Nord doit absolument connaître l'identité de sa nouvelle équipe avant d'obtenir sa libération de la part de sa fédération. Comme les Flyers ne savaient pas avant la semaine dernière où évoluerait Rubtsov en 2017-2018 (ils auraient pu le céder à leur club-école de la Ligue américaine au lieu de le retourner aux Saguenéens), ils ne pouvaient entamer les démarches plus rapidement.
« On attend que les Flyers nous disent qu'il peut jouer, a indiqué Yanick Jean, mardi. C'est une question de jours avant d'avoir les papiers et les Flyers vont nous dire quand ils vont avoir le OK. Pour le moment, on sait qu'il arrivera mardi et qu'il s'entraînera avec nous. »
Zachary Lavigne a subi une fracture de la mâchoire lors du match de samedi contre l'Océanic de Rimouski.
Lavigne ratera de quatre à six semaines
La première semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec a laissé des traces chez les Saguenéens de Chicoutimi. L'attaquant Zachary Lavigne a subi une fracture de la mâchoire pendant le match de samedi contre l'Océanic de Rimouski et il est présentement question d'une période de repos qui durera entre quatre et six semaines.
Lavigne a été atteint au visage par une rondelle au cours de la rencontre. Il a été opéré immédiatement après la partie.
L'absence prolongée de Zachary Lavigne s'ajoutera à celle de Mathieu Desgagnés. Ce dernier s'est blessé à un genou, il y a environ deux semaines, au cours du calendrier préparatoire. Il sera opéré à la fin de la présente semaine ou au début de la prochaine. Dans son cas, il est question d'un repos forcé de six semaines.
Les Saguenéens disputeront leur prochain match mercredi, quand ils accueilleront le Drakkar de Baie-Comeau. Mardi, Yanick Jean ne pouvait dire s'il rappellera un attaquant pour combler les pertes de Lavigne et Desgagnés.