Le gardien William Blackburn a été le premier joueur des Élites de Jonquière repêché, par les Foreurs de Val-d'Or en troisième ronde.

Rodrigue à Moncton, Blackburn avec les Foreurs

En l’espace de quelques minutes samedi après-midi, deux gardiens originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont vu leur destin se préciser. La transaction faisant passer le Chicoutimien Olivier Rodrigue des Voltigeurs aux Wildcats de Moncton a d’abord été confirmée, suivie quelques minutes plus tard de la sélection de William Blackburn par les Foreurs de Val-d’Or en troisième ronde.

Pour ce qui est de Rodrigue, l’échange avait été ébruité la veille, mais les détails ont été connus en deuxième ronde lors du repêchage. En retour des services du vétéran gardien et espoir des Oilers d’Edmonton, les Voltigeurs ont obtenu le choix #28 ainsi qu’un choix de première ronde en 2020 et un autre de 2e tour en 2021. 

Pour sa part, William Blackburn a été la prise des Foreurs de Val-d’Or en troisième ronde, 42e au total. Comme plusieurs, le natif d’Hébertville et gardien des Élites de Jonquière n’était pas sur place parce qu’il participe en fin de semaine à un camp de développement de Hockey Canada à Calgary. Il a été le troisième gardien sélectionné et le premier du midget AAA. 

Jacob Goobie, des Macs d’Halifax, a été le premier cerbère réclamé, par les Islanders de Charlottetown au 31e échelon. 

Historique

Ce n’est pas la première fois que les Foreurs pigent dans la région entre les deux poteaux. En 2012, la formation de Val-d’Or avait jeté son dévolu sur Keven Bouchard qui a finalement disputé deux saisons en Abitibi. Dans une cuvée qui n’est pas reconnue comme celle des gardiens, le directeur général des Foreurs Pascal Daoust et son équipe de recruteurs avaient Blackburn dans leur mire depuis un bon moment. «Si on explore la tradition chez nous, on aime ça avoir des gardiens dominants, les meilleurs à leur position. On a eu une belle histoire récemment, notamment avec Étienne Montpetit. Encore une fois cette année, on voulait avoir le meilleur disponible », a fait valoir Pascal Daoust. 

« Il y aura toujours de beaux potentiels, mais il a été identifié par plus que notre organisation pour jouer des rôles importants, dont lors des Jeux du Canada. C’est une expérience qui a beaucoup de valeur. Présentement, il est dans une belle fenêtre. Ça va être de le garder dans cette fenêtre et le polir », a-t-il poursuivi. En effet, en février, William Blackburn a été l’un des artisans de la conquête de la médaille d’or du Québec lors du tournoi des Jeux du Canada qui regroupait les meilleurs joueurs de moins de 16 ans. 

Premier joueur de position du Saguenay-Lac-Saint-Jean à être réclamé, Charles-Émile Duciaume a dû patienter un peu plus longtemps que prévu avant de se retrouver avec le Drakkar de Baie-Comeau en sixième ronde. Le défenseur originaire de Mashteuiatsh n’en faisait toutefois pas de cas. « Je n’avais aucun problème à ce que ce soit plus long. Je veux seulement arriver au camp et avoir une chance de me tailler un poste », a-t-il confié, très fier de suivre les traces d’autres joueurs de son coin de pays, Francis Verreault, Louis-Philippe Simard et Mikisiw Awashish. 

Classé en 4e ronde par le CSR, le défenseur Charles-Émile Duciaume a été réclamé par le Drakkar en 6e ronde.

Plusieurs régionaux pour les Sags

Les Sags ont peut-être repêché seulement une seule fois entre la troisième et la septième ronde, mais par la suite, ils ont profité de leurs nombreuses sélections pour faire le plein de joueurs locaux. Sur les 13 nouveaux espoirs de l’équipe, six sont originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont deux qui ont des liens directs avec des membres de l’organisation. 

En effet, en 12e ronde, Yanick Jean s’est permis de sélectionner son fils Mareck, un gardien du midget Espoir. À la ronde précédente, c’est le fils de l’un des gestionnaires Jean-François Abraham, Félix, des Élites midget AAA, qui est devenu la propriété des Sags. « Quand tu as des parents qui sont dans le hockey, c’est beaucoup de sacrifices aussi pour les jeunes. Toutes ces années, ils viennent à l’aréna et voient ça. C’est un peu la moindre des choses avec tous les sacrifices qu’ils doivent faire », a fait valoir Yanick Jean. 

«Je suis content que Mareck fasse partie de l’organisation. Dans mon livre à moi, ça fait longtemps qu’il en fait partie. C’était juste de le rendre officiel », a-t-il validé. 

En huitième ronde, l’attaquant midget espoir Fabrice Fortin a parti le bal des joueurs régionaux chez les Sags, suivi de Mathieu Lavoie des Élites de Jonquière à la ronde suivante. Son coéquipier Jérémy Pelchat a quant à lui été sélectionné en 13e ronde. Le défenseur des Espoirs Mathis Roy a complété le portrait en 14e et dernière ronde. « On a pris aucun joueur qui a une garanti de jouer junior un jour. Sauf qu’au pourcentage qu’on a pris, s’il y a des gars de la région qui ont une chance de jouer un jour, les chances sont vont être bonnes que ce soit chez nous », d’évaluer Yanick Jean. 

Trois autres joueurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont entendu leur nom samedi pour porter le total à neuf, une récolte bien supérieure à l’an dernier. Les attaquants Félix Bédard (Québec, 10e ronde) et Philippe Goulet (Gatineau, 12e ronde), ainsi que le défenseur Simon Sénéchal (Shawinigan, 11e ronde) ont tous passé la dernière saison avec les Espoirs midget. Trois joueurs des Élites, mais qui proviennent de l’extérieur du territoire, ont également été sélectionnés soit l’attaquant Anthony Munroe-Boucher (Sherbrooke, 8e ronde), originaire de Lévis, ainsi que les défenseurs Marc-Antoine Pouliot (Cap-Breton, 11e ronde) et Vincent Dupuis (Baie-Comeau, 13e ronde), tous deux natifs de la Côte-Nord. 

Simon Sénéchal a été le choix des Cataractes en 11e ronde.

Choix des Sags

#18 Oscar Plandowski, défenseur, Select Hockey Academy U15
#29 Jacob Guévin, défenseur, Trois-Rivières midget AAA
#85 Pierre-Alexandre Boulet, attaquant, BSL midget espoir
#114 Thomas Lachapelle, défenseur, Esther-Blondin midget AAA
#125 Médéric Blouin-Rochon, gardien, Outaouais midget espoir
#137 Fabrice Fortin, attaquant, Sag-Lac midget espoir
#155 Mathieu Lavoie, attaquant, Jonquière midget AAA
#191 Félix Abraham, attaquant, Jonquière midget AAA
#209 Mareck Jean, gardien, Sag-Lac midget espoir
#217 Jérémy Pelchat, attaquant, Jonquière midget AAA
#227 Louis-Philippe Houde, défenseur, Collège Jean de la Mennais LHPS
#235 Tommy Cormier, attaquant, Québec midget espoir
#245 Mathis Roy, attaquant, Sag-Lac midget espoir


Autres joueurs régionaux

#170 Québec, Félix Bédard, attaquant, Sag-Lac Espoir
#183 Shawinigan, Simon Sénéchal, défenseur, Sag-Lac Espoir
#192 Cap-Breton, Marc-Antoine Pouliot, défenseur, Jonquière midget AAA
#202 Gatineau, Philippe Goulet, attaquant, Sag-Lac Espoir

Joueurs des Élites

#135 Sherbrooke, Anthony Munroe-Boucher, attaquant, originaire de Lévis
#192 Cap-Breton, Marc-Antoine Pouliot, défenseur, originaire de Port-Cartier
#231 Baie-Comeau, Vincent Dupuis, défenseur, originaire de Baie-Comeau