Théo Rochette et William Dufour n’ont pas sauté sur la glace avec les autres joueurs des Sags, jeudi matin, et n’affronteront pas le Drakkar vendredi et samedi, signe qu’ils seront transigés.

Rochette et Dufour échangés

Signe qu’ils seront échangés lors de la prochaine période des transactions qui s’ouvrira dimanche, les attaquants de 17 ans Théo Rochette et William Dufour ne participaient pas à l’entraînement des Saguenéens, jeudi matin, et ne seront pas non plus en uniforme pour les deux rencontres de la série aller-retour face au Drakkar de Baie-Comeau, vendredi et samedi. En plus du vétéran de 20 ans Félix Bibeau, les Chicoutimiens ajouteraient à leur formation deux autres attaquants, Dawson Mercer et Raphaël Lavoie.

L’entraîneur-chef et directeur général, Yanick Jean, n’a rien confirmé ou infirmé après l’entraînement, mais en a tout de même dit long en se contentant d’affirmer que cette décision de ne pas faire jouer Dufour et Rochette était « préventive », afin d’éviter une blessure. Les deux jeunes hommes ont été rencontrés, au cours des derniers jours, pour les aviser de la situation. 

Selon toute vraisemblance et selon ce qui a déjà été ébruité, Théo Rochette passera aux Remparts de Québec afin de compléter la transaction qui amène le vétéran de 20 ans Félix Bibeau. Les Sags récupéreraient leurs deux choix de première ronde cédés jeudi, lors de l’annonce, et même plus, selon ce qui circule abondamment dans les coulisses du Challenge midget AAA, à La Baie, où les membres de l’état-major de toutes les équipes du circuit Courteau sont présents. 

William Dufour prendra pour sa part la direction de Drummondville avec des choix dans une transaction qui permettra aux Sags de mettre la main sur l’attaquant de 18 ans Dawson Mercer, qui a fait sa place au sein d’Équipe Canada junior (ÉCJ). En soirée, le nom de Raphaël Lavoie, des Mooseheads d’Halifax, également membre d’ÉCJ, a aussi été ébruité par Mikaël Lalancette de TVA Sports dans un tweet qui confirmait de nombreuses transactions, dont celle faisant passer deux autres joueurs des Mooseheads, l’attaquant Benoit-Olivier Groulx et le défenseur Jared McIsaac, aux Wildcats de Moncton. Et dire que la période des transactions ne débute officiellement que dimanche...

Contre le Drakkar

Avec toutes les rumeurs qui circulent, la fin des classes et le congé des Fêtes qui approche, les deux affrontements face au Drakkar de Baie-Comeau représentent un défi mental, aux yeux de Yanick Jean. 

« On sent l’excitation de tout le monde et des partisans. On veut finir ça sur une bonne note, d’indiquer le pilote des Bleus. Ces points-là ont la même valeur que lorsqu’on a joué contre Sherbrooke le mois passé et quand on va affronter Moncton, dans deux mois. Peu importe contre qui tu joues et le moment de l’année, les points ont tous la même valeur quand tu arrives à la fin de la saison. »

Le match de vendredi marquera les débuts de Félix Bibeau dans l’uniforme des Sags, acquis mercredi des Remparts de Québec, ainsi que ses débuts locaux. Blessé en fin de semaine dernière, Xavier Labrecque ratera toutefois les deux rencontres. Pour Yanick Jean, il sera important pour ses troupiers de ne surtout pas prendre le Drakkar à la légère, même si les Sags ont remporté les trois premiers duels entre les deux rivaux.

« Quand tu regardes le résultat des matchs de mercredi, il y a des équipes qui se sont fait jouer un tour. Il faut apprendre de ça », de rappeler Yanick Jean, en référence aux défaites de Moncton à Saint-Jean et du Cap-Breton à Bathurst. 

Félix Bibeau a participé à un premier entraînement avec les Sags, jeudi. Acquis des Remparts mercredi, le vétéran de 20 ans fera ses débuts avec sa nouvelle formation, vendredi, lors de la visite du Drakkar de Baie-Comeau au centre Georges-Vézina.