Après avoir accordé trois buts en première période, Julio Billia a fermé la porte par la suite.

Première période coûteuse pour les Saguenéens

Les Saguenéens se sont inclinés 4 à 2 contre les Sea Dogs de Saint-Jean samedi au centre Georges-Vézina. Ce revers, il a été en grande partie causé par une première période très pénible durant laquelle les Bleus n'ont tiré qu'une seule fois.
Les Saguenéens n'ont tiré qu'une seule fois en première période.
Callum Booth a cédé deux fois sur 19 lancers.
«Il y a du positif à sortir de cette partie. Ce qui est dommage, c'est la première, a affirmé l'entraîneur-chef Yanick Jean après la partie. Nous n'avons pas eu la bonne préparation mentale. Ce sont trois jeux gratuits qu'on leur a donnés. Et on commençait le match, donc nous n'étions pas fatigués. Dans le vestiaire après la première, il a fait chaud», a-t-il confirmé.
Les Sea Dogs ont la meilleure équipe de la ligue en avantage numérique (30,8% d'efficacité) et en désavantage numérique (84,9%). Ils trônent également au sommet du classement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Difficile, donc, de l'emporter contre cette formation en ne jouant que 40 minutes. Difficile, de surcroît, de la faire sans German Rubstov (blessé) et Joey Ratelle (suspendu).
Dès le début de la première, à 1:04, les Sags ont été surpris avec un joueur de trop sur la patinoire. Bokondji Imama a marqué en avantage numérique, faisant rapidement 1-0. 
Vincent Tremblay-Lapalme a répliqué 1:30 plus tard en déjouant Callum Booth d'un faible tir. Le cerbère de Saint-Jean a déjà mieux paru.
Un lancer dévié devant le filet de Julio Billia puis, en toute fin de première, un but de Matthew Highmore ont permis aux Sea Dogs de terminer la première période avec une avance de 3 à 1. Les Sags ont lancé une fois en première, alors que les Sea Dogs, pas beaucoup plus offensifs, ont tiré à six reprises.
«En deuxième et en troisième, les gars ont joué de la manière dont on veut qu'ils jouent. On a ''compétitionné''. En première, on ne l'a pas fait. Ils ont marqué trois buts sur des choses que l'on avait vues avant le match! Ce sont toutes des erreurs mentales. Un changement, un positionnement en désavantage numérique et de la mollesse. C'était des jeux gratuits», a souligné Yanick Jean.
Vincent Tremblay-Lapalme a bénéficié d'un lancer de punition en deuxième, mais a lancé directement dans la mitaine de Callum Booth. Les Sags ont lancé six fois en deuxième, alors que les Sea Dogs ont été limités à trois tirs.
Troisième intéressante
C'est davantage en troisième période que les choses se sont animées dans le centre Georges-Vézina. Les deux équipes ont doublé leur nombre de lancers au but et Callum Booth a eu à faire quelques bons arrêts pour permettre aux siens de garder l'avance. 
Nicolas Roy a marqué son 29e de la saison avec deux minutes à faire en troisième, du revers. Quelques instants plus tard, un défenseur des Sea Dogs a sorti le genou contre l'attaquant-vedette des Bleus. Aucune pénalité n'a été appelée sur le jeu. Yanick Jean est littéralement sorti de ses gonds derrière le banc des siens. En entrevue après le match, l'entraîneur-chef a refusé de parler du jeu. «Je vais parler de la partie, pas des arbitres», s'est-il contenté de dire. Les Sea Dogs ont ensuite marqué dans un filet désert, scellant l'issue de la rencontre.
«Deux solides équipes s'affrontaient, a estimé l'entraîneur-chef des Sea Dogs, Danny Flynn, dans une entrevue en anglais. Il n'y a pas eu de nombreuses chances ni d'un côté ni de l'autre. Ils ont lancé seulement une fois en première, mais nous n'avons tiré que trois fois en deuxième! En général, c'était une bonne partie avec deux équipes équilibrées.» Les Sea Dogs ne pouvaient compter sur la présence de l'excellent attaquant Julien Gauthier. Il s'est blessé au bas du corps sur sa dernière présence vendredi. L'espoir des Hurricanes a participé à l'entraînement d'avant-match, mais n'a pas enfilé l'uniforme pour la partie. 
Les Sags profitent d'une pause de quelques jours, eux qui joueront à Victoriaville le 24 février.
Les Sea Dogs ont marqué dans un filet désert en fin de troisième.
Les joueurs sans excuse
Les joueurs des Saguenéens ont de la difficulté à s'expliquer leur mauvaise sortie en première.
«On était comme impressionnés», estime Vincent Tremblay-Lapalme, l'auteur du premier but des Bleus. Les Sea Dogs montrent une fiche de 38-13-3-1.
«On a travaillé jusqu'à la fin, mais les trois buts en première sont de notre faute. (...) On s'est réveillés seulement en deuxième. À partir de là, on a donné notre 100%. En troisième, on s'est mis à lancer au but», a constaté l'attaquant.
Tremblay-Lapalme était bien entendu déçu de ne pas avoir marqué lors d'un tir de punition en deuxième. «À 3-2, ça change la ''game''.»
«Des erreurs mentales»
Le capitaine Nicolas Roy parlait «d'erreurs mentales» pour expliquer la défaite. «Je ne sais pas ce qui est arrivé. Je sais juste que ça s'est mieux passé après la première. Nous ne sommes pas sortis comme on voulait. On va travailler fort cette semaine. (...) On a une partie de quatre points contre Victoriaville qui s'en vient.»
Le Russe German Rubtsov passera une imagerie par résonnance magnétique en début de semaine
Une IRM pour Rubtsov
Les Sags devraient obtenir en début de semaine les résultats de l'imagerie par résonance magnétique passée par German Rubtsov. 
Le Russe est blessé «au haut du corps». Il n'a pas joué vendredi et samedi. Il s'est blessé contre Blainville-Boisbriand, mercredi. Il avait pourtant terminé la rencontre.
«Nous aurons les résultats dans les prochains jours. Nous n'en savons pas plus pour l'instant», a dit Yanick Jean.
18 points
Rubtsov montre une fiche de sept buts et onze passes en onze parties dans l'uniforme saguenéen.
Pointes de plume
• Deux bagarres ont ponctué la partie. En fin de première, Mark Bzowey a été l'instigateur contre Kyle Ward. Vincent Tremblay-Lapalme avait été plaqué par Ward, et rapidement Bzowey l'a vengé. Keven Klima s'est quant à lui battu contre Alexandre Bernier en deuxième. Klima, qui a été sonné, s'est blessé sur le jeu et n'est pas revenu par la suite. Son cas sera réévalué dans les prochains jours...
• Belle attention de la part des Sags, qui ont souligné le travail de Thomas Chabot, Julien Gauthier (blessé) et Mathieu Joseph, trois joueurs des Sea Dogs ayant remporté une médaille d'argent avec Équipe Canada junior durant le dernier tournoi des moins de 20 ans... 
• Les Sea Dogs ont dix joueurs dans leurs rangs qui ont été repêchés par une équipe de la Ligue nationale de hockey...
• Les Pats de Regina accueilleront la coupe Memorial en 2018. Il s'agira de la 100e édition du tournoi national... Katerine Belley-Murray
• L'ancien capitaine des Sags, Antoine Roussel, a inscrit un tour du chapeau dans une victoire des Stars contre le Lightning... Pascal Girard