Poursuivre sur la même lancée

Surfant sur une séquence de quatre victoires en autant de matchs, les Saguenéens ont pris la direction des Maritimes où ils affronteront successivement les Mooseheads d’Halifax, les Islanders de Charlottetown et le Titan d’Acadie-Bathurst, d’ici dimanche. L’entraîneur-chef Yanick Jean espère donc que ses troupes continueront sur la même vague durant ce long périple dans l’est.

Un beau défi en perspective puisque lors de leur visite au centre Georges-Vézina, en janvier, les quatre formations des Maritimes ont remporté leur duel. Le pilote des Bleus préfère d’ailleurs aborder cette séquence dans l’est en bâtissant sur le travail des dernières rencontres, où les Sags ont vaincu des formations en peloton de tête du classement. C’est pourquoi il compte axer le travail de ses protégés dans un contexte de continuité.

« Et en revenant du voyage, ce sera encore une continuité, car nous allons jouer contre Drummondville (4e) et Rimouski (3e). C’est une séquence de huit matchs où il faut exactement savoir ce qu’on a à faire contre ces équipes-là. Parce que quand les séries vont commencer, ce sera contre ce genre d’équipes qu’on va jouer », a fait valoir Yanick Jean qui n’a donc pas d’objectif en terme de victoires.

Ce dernier n’est pas surpris des récents succès de ses protégés parce que ça s’inscrit dans le processus de progression souhaité. « C’est un cheminement, une progression, mais il faut aussi qu’il y ait de la résilience. Peu importe ce qui arrive, il faut qu’ils continuent de se battre sans relâche et qu’ils continuent de se surpasser. »

Pointes de plume...

• En raison de son brio devant le filet la semaine dernière, personne ne sera étonné d’apprendre que le cerbère des Saguenéens de Chicoutimi, Zachary Bouthillier, a été nommé gardien de but de la semaine Vaughn dans la Ligue canadienne de hockey. Le longiligne athlète présente un bilan de 2-0-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 1,88 et un pourcentage d’efficacité de .948 pour la semaine prenant fin le 4 février. Bouthillier, 18 ans, a repoussé 73 tirs et il a été choisi la première étoile au terme des deux matchs, la semaine dernière, conduisant les Sags à une paire de victoires contre des équipes de pointe du circuit. En 25 matchs cette saison, il a une fiche de 7-10-2-0 avec un jeu blanc, une moyenne de buts alloués de 3,22 et un pourcentage d’arrêt de .900...

• Samuel Duchesne ne fait pas partie du voyage. Blessé, le défenseur a de toute façon encore trois matchs de suspension à purger. Par contre, Vladislav Kotkov et Stephen Templeton sont partis avec l’équipe, mais leur condition sera évaluée au jour le jour, tout comme Jérémy Groleau qui combat un virus...