L’attaquant Raphaël Lavoie s’est suffisamment distingué, au cours des derniers matchs, pour se retrouver sur l’équipe de la semaine de la LHJMQ du 24 février au 1er mars. Ici, il célèbre le premier de ses deux buts contre les Olympiques, dimanche, à Gatineau.
L’attaquant Raphaël Lavoie s’est suffisamment distingué, au cours des derniers matchs, pour se retrouver sur l’équipe de la semaine de la LHJMQ du 24 février au 1er mars. Ici, il célèbre le premier de ses deux buts contre les Olympiques, dimanche, à Gatineau.

Pas de relâche pour les Sags

Pas de relâche pour Yanick Jean et ses troupes ! Les Saguenéens de Chicoutimi n’auront pas de répit d’ici la fin de la saison, le 21 mars, à Québec, puisqu’après les quatre matchs de la semaine dernière, ils amorcent une séquence de trois matchs pour chacune des trois dernières semaines au calendrier régulier.

« C’est de même depuis janvier et ce le sera jusqu’à la fin de l’année », mentionne l’entraîneur-chef des Saguenéens à l’autre bout du fil. À un tel rythme et avec la fatigue qui s’accumule, pas étonnant que la liste des blessés tarde à s’alléger.

« C’est le principe de la roue qui tourne. Quand tu as moins de joueurs, tu hypothèques plus tes joueurs actifs et ils sont plus susceptibles de se blesser », image Yanick Jean.

Invité à faire le bilan des blessés, l’entraîneur-chef a indiqué qu’il en aura une idée plus précise mardi. Lundi, huit joueurs étaient toujours sur la liste de l’infirmerie. Le prolifique Samuel Houde est celui qui semble le plus près d’un retour. Si les nouvelles sont bonnes mardi, il pourrait être de l’alignement pour le match de mercredi, alors que les Sags accueilleront l’Armada de Blainville-Boisbriand au centre Georges-Vézina.

Bonne nouvelle aussi pour Félix-Antoine Marcotty, qui ne semblait pas être sorti indemne du match de dimanche à Gatineau. Heureusement, le numéro 91 sera dans l’alignement mercredi. Pour ce qui est de Patrick Kyte, on parle d’une question de jours.

Blessé samedi, le robuste attaquant Xavier Labrecque devrait être de retour dans deux semaines, tandis que l’attaquant Dawson Mercer sera réévalué la semaine prochaine.

Dans le cas des défenseurs Hugo Savinsky et Félix-Antoine Drolet, comme il n’y a pas de chance à prendre avec les victimes de commotion, le moment de leur retour reste indéterminé.

La situation reste aussi inchangée pour Hendrix Lapierre.

Quant à Justin Ducharme, on parle encore de quelques semaines, sans plus de précision.

Personne ne sera donc étonné de voir Tristan Fortin poursuivre sa prestation avec les Saguenéens encore toute la semaine.

Lavoie à l’honneur

Pour une troisième fois cette saison et une deuxième fois dans l’uniforme des Saguenéens, l’attaquant Raphaël Lavoie fait partie des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui se sont le plus distingués durant la semaine du 24 février au 1er mars.

Le numéro 50 a en effet connu une excellente semaine avec une production de quatre buts, cinq passes et un différentiel de +1. D’Artagnan Joly (Halifax) et Alexander Khovanov (Moncton) complètent le trio offensif, tandis qu’en défensive, on retrouve Xavier Bernard (Sherbrooke), Jared McIsaac et le gardien Matthew Welsh (Charlottetown).

Pour en revenir à Lavoie, à peine arrivé avec les Saguenéens, il s’était démarqué pour l’équipe de la semaine du 13 au 19 janvier. La première nomination de l’espoir des Oilers d’Edmonton avait eu lieu pour la semaine du 7 au 13 octobre 2019, alors qu’il évoluait avec Halifax.