Opéré avec succès, Samuel Houde absent huit semaines

Les Saguenéens de Chicoutimi devront se passer de leur troisième meilleur marqueur, Samuel Houde, pour une période de huit semaines. L’attaquant de 19 ans a en effet subi avec succès une opération au poignet, lundi matin, à Montréal.

Choix de 5e ronde des Canadiens de Montréal en 2018 (133e au total), le #88 des Saguenéens a été opéré par le spécialiste des mains et poignets du Tricolore, le chirurgien orthopédique Ed Harvey, et l’opération s’est bien déroulée.

Houde s’est fracturé le poignet le dimanche 12 janvier, lors d’un match à Bathurst. 

Après l’investigation du spécialiste, la décision a été prise de l’opérer. Durant sa période de convalescence, l’état de santé de Samuel sera réévalué tout au long du processus de réadaptation.

Repêché en première ronde par les Saguenéens en 2016 (8e au total), Samuel Houde connaissait sa meilleure saison avec une récolte de 47 points en 40 parties, dont 18 buts, depuis le début du calendrier. 

Heureusement, les dirigeants des Saguenéens peuvent compter sur une belle profondeur, notamment avec les nouvelles acquisitions, pour atténuer les absents de taille que sont Houde et Hendrix Lapierre.

Les troupes de Yanick Jean disputeront trois matchs, cette semaine, et ça commence mercredi, au centre Georges-Vézina, avec la visite du Drakkar de Baie-Comeau.

Puis, les Saguenéens (1er de l’Est avec 32-11 en 43 matchs) reprendront la route encore une fois pour affronter l’Océanic de Rimouski (4e de l’Est avec 42-21 en 45 matchs) vendredi, à Rimouski. Dimanche, ce sera le duel au sommet à Sherbrooke, au Palais des sports Léopold-Drolet, alors que les protégés de Yanick Jean croiseront le fer contre le Phœnix (1er au classement général, 34-11 en 45 matchs).

Lavoie à l’honneur

D’autre part, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a dévoilé la composition de l’équipe de la semaine du 13 au 19 janvier. 

Ainsi, parmi les joueurs qui se sont le plus démarqués, on retrouve le nouvel attaquant des Saguenéens de Chicoutimi, Raphaël Lavoie, qui présente une fiche de trois buts, deux passes et un différentiel de +3 en deux matchs. C’est la deuxième fois cette saison que Lavoie reçoit cet honneur. La première fois, c’était en du 7 au 13 octobre 2019, alors qu’il s’alignait avec Halifax.

Benoît-Olivier Groulx des Wildcats de Moncton (deux buts, trois passes/+4 en deux matchs) et Luke Henman de l’Armada de Blainville-Boisbriand (quatre buts, trois passes/+4 en deux matchs) complètent l’attaque. En défensive, Xavier Bernard du Phoenix de Sherbrooke s’est distingué avec quatre passes et un différentiel de +7 en trois rencontres, ainsi que Jarrett Baker des Eagles de Cap-Breton avec un but, deux passes/+5 en deux matchs. 

Le gardien de la semaine est Alexis Gravel des Mooseheads d’Halifax, avec un gain et un revers, et un pourcentage d’efficacité de ,938.