Absent depuis le début de la saison en raison d’une blessure à un genou, Mathieu Desgagnés va jouer un premier match, vendredi soir.

Mathieu Desgagnés «maintenant prêt»

Pendant que tous les regards étaient tournés vers Yanick Jean en raison de la transaction envoyant German Rubtsov à Acadie-Bathurst, Mathieu Desgagnés peaufinait sa préparation sur la glace du Centre Georges-Vézina, jeudi matin. Remis d’une blessure à un genou, le joueur des Saguenéens va disputer un premier match cette saison, vendredi, lors de la visite des Sea Dogs de Saint-Jean.

L’attaquant a raté les 15 premiers matchs du calendrier régulier. Il a même dû passer sous le bistouri pour soigner son genou.

« C’est la première fois que je suis absent à long terme, ça a été dur, a avoué Mathieu Desgagnés au terme de l’entraînement. L’important était de rester positif et de travailler fort dans le gymnase. Je suis maintenant prêt. »

Desgagnés a obtenu le feu vert des médecins la semaine dernière. Après une semaine à s’entraîner avec intensité en compagnie de ses coéquipiers, sa forme lui permet de disputer un vrai match.

« C’est sûr qu’avec une blessure au genou, tu perds un peu de vitesse et un peu de cardio, a convenu Desgagnés. Mais petit à petit, ça revient. Je suis un peu derrière les gars, mais je me sens prêt à 100 pour cent et je suis prêt à revenir pour aider l’équipe. »

À sa première saison dans la LHJMQ, Mathieu Desgagnés a récolté 15 points en 47 matchs en 2016-2017. Heureux de pouvoir compter sur du renfort à l’attaque, Yanick Jean a tenu à calmer le jeu.

« Je suis content pour lui, a-t-il d’abord commenté. Par contre, c’était une longue blessure donc il va falloir lui donner du temps pour le remettre dans le bain. C’est un joueur offensif qui va jouer dans un rôle offensif. »


Je suis un peu derrière les gars, mais je me sens prêt à 100 pour cent et je suis prêt à revenir pour aider l’équipe.
Mathieu Desgagnés

Pointes de plume

• German Rubtsov aura donc connu un bref passage à Chicoutimi. Il a joué 11 matchs avec les Saguenéens cette saison, récoltant autant de points. Après s’être joint à l’équipe en janvier dernier au terme du Championnat mondial junior, le Russe de 19 ans avait été limité à 16 parties, avant de voir sa saison prendre fin en raison d’une opération à une main...

• Christophe Farmer va terminer la saison dans le midget AAA. L’attaquant acquis dans l’échange qui envoie German Rubtsov avec le Titan se débrouille bien le Phénix du Collège Esther-Blondin. Il a amassé 19 points en 16 matchs. « On ne mettra pas en péril sa saison et sa carrière juste pour montrer qu’on a fait une bonne transaction », a signalé Yanick Jean...

• Alexis Shank affrontera les Sea Dogs vendredi soir. Le gardien recrue était devant le filet des Sags lors de la victoire de 4-3 en tirs de barrage, le 21 octobre, à Saint-Jean...

• Les Sea Dogs et les Saguenéens se talonnent au classement de la LHJMQ. Les deux équipes ont 12 points, mais Saint-Jean a joué trois matchs de plus. Jeudi soir, les Sea Dogs ont perdu 5-4 à Baie-Comeau, face au Drakkar. « Je ne suis pas prêt à dire que c’est une équipe qu’on doit battre, mais c’est une équipe contre qui on se doit de travailler et d’avoir la pédale au plancher pendant 60 minutes. Il faut s’assurer d’être bon devant notre filet et de les garder à l’extérieur. C’est un club qui joue simple qui amène des rondelles au filet, » a décrit Yanick Jean...

• Ça fait maintenant une semaine que Yanick Jean a décidé de lancer quelques messages à ses joueurs, en les conviant notamment à une pratique intense où le patinage était priorisé. Jean a vu une amélioration dans l’effort et la concentration, mais rien pour s’emballer. « J’ai vu un effort constant, mais ce n’est pas une semaine qui va m’impressionner. Il faut que ce soit la norme. On a eu une bonne semaine d’entraînement, il faut que ça se transpose dans le match de demain (vendredi) », a souhaité le pilote...