Zachary Lavigne n’est présentement pas avec l’équipe pour cause de maladie.

Malade, Zachary Lavigne absent

Un seul joueur brillait par son absence chez les Saguenéens de Chicoutimi, mercredi matin, quand l’équipe a repris le boulot après quelques jours de congé. Et il risque de rester sur la touche pendant quelques semaines.

Zachary Lavigne n’a pas rejoint l’équipe après la pause de Noël parce qu’il montre des symptômes de mononucléose. Pour l’instant, les Saguenéens parlent d’une absence pour une période indéterminée. Une chose est certaine, il ne participera pas aux trois matchs que la formation chicoutimienne doit disputer avant l’arrivée de la nouvelle année.

Lavigne doit s’absenter alors qu’il connaissait la meilleure saison de sa carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En 22 parties, il a inscrit dix buts et amassé autant de passes.

«Avec (Kevin) Klima, il est notre attaquant le plus utilisé, a signalé l’entraîneur Yanick Jean. La contribution de Zachary à notre équipe ne se résume pas à sa production offensive. Il joue également un rôle important sur les unités spéciales. D’autres joueurs devront prendre la relève.»

Si Zachary Lavigne n’a pas été en mesure de reprendre le travail, quelques joueurs ont donné leurs premiers coups de patin avec les Saguenéens, mercredi. Comme prévu, Yanick Jean a rappelé trois hockeyeurs du midget AAA pour la période des Fêtes. Christopher Farmer et Michaël Pellerin ont pratiqué avec l’équipe. Le troisième, Xavier Parenteau, a dû faire preuve de patience. Avant d’avoir l’autorisation de sauter sur la glace, il devra se soumettre à un examen médical exigé par la LHJMQ. Cette formalité annuelle est habituellement remplie au camp d’entraînement, mais le défenseur du Blizzard du Séminaire Saint-François n’a pas participé à un camp de la LHJMQ, l’automne passé.

De son côté, Evan White, obtenu via une transaction avec le Titan d’Acadie-Bathurst le 18 décembre, s’est présenté à sa nouvelle équipe. Il entame un essai de quelques jours et Yanick Jean décidera de son sort à la fin de la période de transactions.

À Baie-Comeau

Les Saguenéens rendront visite au Drakkar de Baie-Comeau, jeudi, avant de s’arrêter à Drummondville samedi et de recevoir Victoriaville dimanche.

Ryan Smith et Jérémy Diotte n’affronteront pas Baie-Comeau en raison d’une suspension. Le premier a écopé d’une suspension d’une partie pour mise en échec dangereuse et coup de bâton. Le deuxième a obtenu un repos forcé de deux rencontres pour avoir frappé un rival par derrière.