Mathieu Desgagnés (68) et son complice Hendrix Lapierre (90) a fait mouche à deux reprises en troisième. Desgagnés a réussi un tour du chapeau dans une victoire de 6-3 des Saguenéens au Centre Georges-Vézina.

Les Saguenéens doublent le Drakkar 6-3

Un tour du chapeau de Mathieu Desgagnés a permis aux Saguenéens de Chicoutimi de doubler le Drakkar de Baie-Comeau 6-3, dimanche, devant 1662 spectateurs réunis au centre Georges-Vézina. La troupe de Yanick Jean a ainsi mis fin à sa série de matchs préparatoires en signant un troisième gain consécutif contre le Drakkar.

Même si les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage par l’entremise de Nathan Légaré sur une passe du Chicoutimien Jordan Martel, c’est l’attaque des Saguenéens qui s’est imposée le reste du premier vingt. Jesse Sutton, Mathieu Desgagnés et Morgan Nauss (avantage numérique) ont permis aux locaux de retraiter au vestiaire avec une avance de 3-1.

« Nous avons eu droit à une bonne performance de la plupart des joueurs. En première période, on a eu une période d’ajustements. On a eu beaucoup de chances de marquer et notre gardien, Alexis Shank, a été extraordinaire. Il nous a permis de prendre notre envol et de progresser au fur et à mesure que le match avançait », a indiqué l’entraîneur-chef Yanick Jean après la rencontre.

Aucune des deux formations n’est parvenue à noircir la feuille de pointage en deuxième. En troisième cependant, Félix-Antoine Marcotty a fait mouche sur des passes de Nauss et d’Artemi Knyazev pour permettre aux Bleus de prendre les devants 4-1. Le Drakkar a ensuite réduit l’écart à deux buts sur un tir de Jérémy Michaud lors d’un jeu de puissance.

Hockey Drakkar vs Sags

Avec 10 minutes à faire dans la rencontre, Mathieu Desgagnés et son complice Hendrix Lapierre ont frappé à la vitesse de l’éclair avec deux buts (dont le second en avantage numérique) en à peine deux minutes pour porter l’écart à 6-2. Avec moins de cinq minutes à faire, Jordan Martel est parvenu à déjouer Alexis Shank qui a ensuite cédé sa place au jeune Antoine Pelletier afin que ce dernier puisse voir un peu de glace. Pelletier a d’ailleurs repoussé un tir avant de célébrer avec l’équipe.

Progression
« Offensivement, on s’est extrêmement bien comporté, estime le pilote des Sags. On a beaucoup travaillé sur cet aspect la semaine dernière et ça s’est bien traduit en fin de semaine. On a fait de bonnes choses autant sur la petite que la grande glace. On voit une progression. Concernant la défensive, on a laissé plus d’espace (à l’adversaire) en première, mais on a resserré les choses en deuxième et en troisième. Pour le reste, on a été meilleur », a résumé Yanick Jean.

Ce dernier entend bien profiter pleinement des deux semaines qui restent avant le début de la saison officielle. En match hors-concours, les Saguenéens ont affronté le Drakkar à quatre reprises et ont remporté trois des quatre duels.

Saine rivalité
Les deux premiers matchs du calendrier régulier opposeront à nouveau les Sags au Drakkar, avec un premier match le vendredi 21 septembre au centre Georges-Vézina, pour ensuite croiser le fer à nouveau le samedi, au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau.

Mathieu Desgagnés a déjoué le gardien Kyle Jessiman à trois reprises pour contribuer à la victoire des Saguenéens 6-3, au Centre Georges-Vézina.

Est-ce que les Sags ne risquent pas de prendre leurs rivaux à la légère ? « Non, il y a une saine rivalité. On l’a vu durant le week-end. Sur la glace, il y a une bonne rivalité entre les deux clubs. »

+

POINTES DE PLUME

  • Plusieurs joueurs des Saguenéens se sont distingués. Ainsi, Félix-Antoine Marcotty a terminé la rencontre avec un but et deux passes, Hendrix Lapierre, Gabriel Villeneuve et Artemi Knyazev ont chacun récolté deux mentions d’aide, tandis que Jesse Sutton et Morgan Nauss ont chacun une soirée de deux points (un but, une passe)... 
  • Outre les cinq joueurs en camp chez les professionnels, soit Samuel Houde (Montréal), Vladislav Kotkov (San Jose), Justin Ducharme (Anaheim), Jérémy Groleau (New Jersey) et le gardien Zachary Bouthillier (Toronto), trois autres joueurs des Saguenéens n’étaient pas en uniforme. Blessés, Zachary Lavigne, Christopher Farmer et Louis Crevier ont regardé la rencontre de la galerie de presse...